Yvain Juillard

  • Yvain Juillard © David Balicki

Cerebrum J.O

Suivre le parcours du préparateur d’un champion olympique de judo et entrer dans les méandres du fonctionnement troublant et mystérieux de notre cerveau pour interroger la nature même de ce phénomène que l’on appelle notre réalité...

Cerebrum J.O est tout à la fois une suite, une reprise, une réécriture pour Joseph Lacrosse d’un texte préexistant Cerebrum, le faiseur de réalités créé en janvier 2015 à Bruxelles. Ma manière de répondre au message laissé par un enfant dans un œuf au Musée des Arts Contemporains du Grand Hornu pendant l’exposition temporaire Sciences et Fictions.
À la question « Comment imagines-tu l’avenir dans 100 ans ? » il avait répondu « Dans 100 ans il n’y aura plus d’humain sur Terre ». Il me semble urgent dans le climat actuel au parfum de « fin du monde » de nous reposer des questions fondamentales : Qui sommes-nous vraiment ? Quelle est la nature de ce phénomène que l’on appelle notre réalité ? Les neurosciences proposent des pistes de réflexions très pertinentes et ouvrent sur un espace oublié celui de notre relativité, de notre émerveillement, de notre futur.

Acteur formé à l’INSAS, diplômé d’un DEA en Biophysique (mémoire sur la modélisation des réseaux neuronaux), Yvain Juillard joue dans la dernière création de Joël Pommerat, Ça ira (1) Fin de Louis. C’est sa deuxième résidence à la Chartreuse.

Bourse collective de Wallonie-Bruxelles International.