Vous êtes ici

Avant que le monde ne se ferme / La sterne et le renard

  • Alain Mascaro © Célia Chakir
(titre provisoire)

ALAIN MASCARO

J'ai mis ma carrière d’enseignant de lettres entre parenthèses en 2019 pour voyager et écrire. Après avoir parcouru l'Asie centrale, l'Iran, le Népal, l'Inde, le Myanmar et l'Asie du sud-est, j'ai été stoppé par la pandémie en Thaïlande,  où j’ai écrit mon premier roman Avant que le monde ne se ferme (Ed. Autrement et J’ai lu) qui raconte l’épopée tragique d'un jeune tzigane dresseur de chevaux. 

À ce jour, ce roman a reçu 18 prix, dont le « Prix Roman 2022 des Comités de lecteurs de la Chartreuse », qui me vaut l’honneur d’être reçu en résidence.

Je compte mettre à profit ce moment pour courir peut-être deux lièvres à la fois !

Éventuellement mettre la dernière main à mon second roman La sterne et le renard (titre provisoire). Il s’agit d’une fable qu’on pourrait qualifier d'écolo-féministe et dont l’action se passe en Islande médiévale. C’est l’histoire d’une lignée de femmes, guérisseuses, sages-femmes, tisseuses de contes qui tentent de trouver leur place dans un monde d’hommes et surtout de préserver le lien qui unit (ou devrait unir) les êtres humains au reste du vivant. 

Plus certainement, je tenterai  d’écrire une adaptation théâtrale de Avant que le monde ne se ferme, même si cela semble un peu une gageure. J’ai enseigné 7 ans à des classes d’art du spectacle et travaillé avec des metteurs en scène, toujours dans le cadre de mon métier d’enseignant ; j'aimerais maintenant m’affronter à l’écriture théâtrale proprement dite, et aux problèmes inhérents à l’adaptation.

Avant que le monde ne se ferme a reçu le Prix Roman des Comités de lecteurs de la Chartreuse en 2022.