Visites individuelles

VISITE LIBRE SANS RÉSERVATION – durée moyenne 45 min
Découvrez l’église des chartreux, la chapelle des fresques, les trois cloîtres, la salle capitulaire, la bugade, les jardins ainsi que la cellule d’un père chartreux et celle du sacristain.

Les visiteurs peuvent s’informer à l’aide des dispositifs numériques, de fiches pédagogiques en sept langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, japonais) installées dans chacun des espaces du circuit de visite et à l’aide d’un plan de visite disponible en dix langues.
 

Réservez en ligne

 

EXPOSITIONS TEMPORAIRES
La Chartreuse accueille sur le parcours de visite des expositions temporaires. L’accès à ces expositions suit les conditions d’accès du monument, sans supplément tarifaire.

Des lieux habituellement non ouverts au public sont dans ce cadre parfois accessibles.

Des dispositifs de médiation spécifique peuvent être proposés.

 

 

COMMISSURES#5 – PARCOURS SONORE
Conçu spécialement pour la Chartreuse par le chorégraphe Patrice Barthès, une promenade individuelle à l’écoute d’un parcours sonore muni d’un lecteur MP3.

Disponible en français et en anglais.

Avec le soutien de la Drac Languedoc-Roussillon.

 

 

 

VISITE COMMENTÉE – sur réservation, durée moyenne 1h15
- toute l’année
- en juillet et août, tous les jours à 11h, sans réservation

 

Réservez en ligne

 

 

VISITE COMMENTÉE À LA TOMBÉE DE LA NUIT - sur réservation, durée moyenne 1h15
La Chartreuse se visite au crépuscule, à la lueur du soleil couchant, de la lune et des lampions. Cette visite peut être couplée avec un dîner au restaurant Les Jardins d’été de la Chartreuse.

- chaque mardi soir en été à 21h (horaires à confirmer au moment de la réservation)

 

Réservez en ligne

 

VISITE COMMENTÉE CHEMINS DE TRAVERSE - sur réservation, durée moyenne 2h
Visites destinées à des petits groupes dans des espaces peu connus ou insolites de la Chartreuse, pour découvrir d’autres aspects de l’histoire du monument et de son activité d’aujourd’hui.

- le calendrier et la thématique ne sont connus que quelques semaines avant le rendez-vous.

 

Cheminement #1 dans les anciennes cellules des frères chartreux pour découvrir l’organisation sociale du monastère du XIVe au XVIIIe siècle et l’utilisation contemporaine de ces espaces par le Centre national des écritures du spectacle.

Cheminement #2 dans l’ancienne boulangerie – hôtellerie de la Chartreuse pour découvrir les lieux de réception du monastère du XIVe au XVIIIe siècle et l’utilisation contemporaine de ces espaces par le Centre national des écritures du spectacle.

Cheminement #3 dans le monument et ses alentours sur la thématique de l’eau dans la Chartreuse à partir de travaux réalisés par Alix Audurier Cros, historienne des jardins.

Cheminement #4 dans les jardins des cellules à la découverte des arbres fruitiers chartreux anciens entretenus sous la direction d’Alix Audurier Cros, historienne des jardins.

 

Réservez en ligne