Vers une architecture de lumière

  • "Electra II" de Laurent Bolognini © Alex Nollet - La Chartreuse

Exposition entre art numérique & light art

Grâce à cette proposition, pensée comme un véritable parcours sensoriel et immersif, le public sera invité à découvrir «autrement» les espaces de la bugade (buanderie en provençal).  En dialogue avec l’architecture historique, cette exposition de light art présentera des œuvres aux propriétés matérielles et immatérielles, physiques et spatiales, toutes basées sur une lumière recréée.
Au travers de cette exposition, les créations pour certaines inédites tendront à la «perfection» architecturale. Les artistes emmèneront le public dans une déambulation immersive à la fois augmentée par ses jeux de diffraction de lumière, et virtuelle par la découverte de nouvelles dimensions spatiales. Entre le rêve et la réalité, cette exposition jouera sur la perte de repères et les rapports de construction et dé/construction.

commissariat de l'exposition Julie Miguirditchian
avec des œuvres de Laurent Bolognini, Pierre-Laurent Cassière, Jeongmoon Choi, Elias Crespin, Félicie d’Estienne d’Orves, Ivana Franke, Bertrand Lamarche, Éric Michel, Olivier Ratsi, Jeanne Susplugas

 
une exposition de la Chartreuse-CNES
avec le soutien du Fonds de dotation Edis pour l'Art numérique
exposition labellisée Événement de l'Année internationale de la lumière par l'Unesco
projet créé spécifiquement dans le cadre de la 4e édition d'Architecture en fête.