Thierry Fournier / Pandore Production

  • Seul Richard © Thierry Fournier

Seul Richard

La création scénique Seul Richard associe théâtre, cinéma, musique et arts plastiques, en déployant un dispositif singulier au service d'un texte classique. Richard est seul au plateau. Tous les autres personnages de la pièce et le monde extérieur sont pris en charge par un film qui est manipulé en direct par l'actrice, via un dispositif interactif. Tourné en caméra subjective, le geste du film est prolongé et rejoué par celui de l'interprète. Cette mise en jeu de la volonté de contrôle du personnage ouvre un questionnement sur la solitude, l'exercice et la perte du pouvoir.

Thierry Fournier | Pandore Production (Île-de-France)

Conception, réalisation film et mise en scène Thierry Fournier
Traduction de François-Victor Hugo (1871)
Adaptation, direction d’acteurs et collaboration artistique Thierry Fournier et Jean-François Robardet
Avec Emmanuelle Lafon (Richard), Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Jean-François Robardet (opérateurs, musique, didascalies, technique)
Interprètes du film Pierre Carniaux, Judith Morisseau, Sandrine Nicolas (acteurs), Éloïse Chabbal, Aurélie Claude, Charles Gonin, Mathieu Guigue,Sophie Jaskierowicz, Marianne Kaldi, Émilie Legret, Alexia Mérel, Claire Moindrot, Tram Anh Ngô (étudiants de l’Atelier de recherche et création Electroshop, École nationale supérieure d’art de Nancy)

Thierry Fournier est artiste plasticien et metteur en scène. Régulièrement diffusé et exposé en France et à l’étranger, son travail couvre à la fois le champ des arts plastiques, de la performance et de la création scénique. Il a récemment créé Conférences du dehors à la Chartreuse, Réanimation avec Samuel Bianchini et Sylvain Prunenec au Festival Next.

Production Pandore Production, École nationale supérieure d’art de Nancy, Région Lorraine, Communauté urbaine du Grand Nancy, aide à la maquette (2006) et à la production (2009) du Dicréam. Avec le soutien du CIDMA, de Mains d’OEuvres, l’ARCAL, de l’Avant-Rue et du Studio-Théâtre de Vitry. Coproduction en cours. Direction technique et ingénierie Jean-Baptiste Droulers. Production déléguée Pandore Production - Chargé de production Daniel Migairou - Chargé de diffusion Grégory Diguet / Bipolar Production