La Ronde flamboyante

Emmanuel de Candido

Tour à tour comédien, auteur, réceptionniste téléphonique, metteur en scène, producteur exécutif et distributeur de flyers, Emmanuel De Candido s’intéresse tant au théâtre physique (avec la compagnie du Septième Étage) qu’au théâtre politique et aux écritures contemporaines multi-pluri-transdisciplinaires. Avec la compagnie MAPS, qu’il fonde à Bruxelles en 2010, il n’en finit plus de gratter de sa patte d’auteur les strates complexes de l’immigration, des frontières et des identités.

Pièce éditée : Exils 1914, coécriture, Éditions Lansman, 2014.
Dernière création : Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?, Théâtre de la Vie, Bruxelles, 2018.

Sous l'impulsion du Tarmac des Auteurs de Kinshasa, il rédige les premières scènes de La Ronde flamboyante (titre provisoire). Sur la base d’entrevues et de recherches de terrain, il tente d’y mettre à jour certains abus de pouvoir – économiques et sociaux - qui empoisonnent le vivre ensemble dans un contexte agressif de mondialisation capitaliste. Cette écriture emprunte à Schnitzler son principe de « ronde » et s’inspire aussi bien du thriller psychologique que de l’oralité propre au conte congolais. La pièce s’inscrit dans un projet plus large, provisoirement intitulé Tu seras un homme mon fils, qui conduit l’auteur à s'intéresser à trois régions du globe :  le Congo, l’Antarctique et la Libye.

Bourse du Service de la promotion des lettres du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles/théâtre-danse dans le cadre du Comité Mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles.