Joséphine Serre

  • Joséphine Serre © Laura Cortès

Amer M.

Joséphine Serre est comédienne, autrice et metteuse en scène. 
Elle travaille pour le cinéma et la télévision depuis 1993. Puis, elle se forme à l’école du Studio d’Asnières, chez Jacques Lecoq et en Classe Libre. Elle a joué sous la direction de Pauline Bureau, Jacques Kraemer, Alexandre Zeff, Volodia Serre, Lazare Herson-Macarel, Léo Cohen-Paperman, Vanasay Kamphomala, Sophie Guibard...
En 2005 elle écrit une première pièce, Les Enclavés (bourse d’encouragement de la DMDTS) puis une deuxième en 2008, Volatiles(bourse Beaumarchais). Elle créée la compagnie L’Instant Propice et met en scène L’Opéra du Dragon puis Volatiles. L’Instant Propice créera prochainement deux de ses textes : Amer M. (en avril 2016 à la Loge) etLa petite danseuse de la boîte à musique (pièce jeune public à partir de 6 ans, pour la saison 2016-2017).

Joséphine Serre vient travailler sur Amer M., un projet d’écriture qui interroge les liens franco-algériens à partir de documents retrouvés dans le portefeuille d'un inconnu : un certain Amer M, né dans les années 30 en Kabylie et venu en 1954 travailler en région parisienne. Ces documents rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien passionnel et conflictuel s'il en est entre la France et l'Algérie.

conception/écriture Joséphine Serre

avec François de Brauer, Guillaume Compiano, Estelle Meyer, Joséphine Serre
création sonore Frédéric Minière
création vidéo Véronique Caye
création lumière Pauline Guyonnet
scénographie Charles Vitez
collaboratrice artistique Pauline Ribat
administratrice et chargée de production Flore Pulliero

Partenaires : La Générale, Paris ; l’Arcal, Paris ; le Théâtre-Studio d’Alfortville / La Loge, Paris.
Création à la Loge du 11 au 15 avril et du 19 au 23 avril 2016.

Après la résidence ... 

Le spectacle AMER M. est joué au Théâtre de Belleville à Paris, les lundis et mardis à 21h15, du 19 septembre au 17 octobre 2016.