Data Mossoul

  • Joséphine Serre © Elsa Georgelin

L’Instant Propice / Île-de-France

texte et mise en scène Joséphine Serre
avec Guillaume Compiano, Camille Durand-Tovar, Estelle Meyer, Édith Proust, Aurélien Rondeau, Joséphine Serre (distribution en cours)
collaboration artistique Pauline Ribat
mise en scène de l’image, création vidéo Véronique Caye
création sonore Frédéric Minière
scénographie Anne-Sophie Grac
costumes Suzanne Veiga-Gomes
création lumière Pauline Guyonnet

Data Mossoul est un labyrinthe qui met en dialogue une ingénieure du Web, un bibliothécaire recueillant des écrits anonymes, une archéologue sauvant des destructions de Daech à Mossoul, les dernières tablettes comportant des écritures cunéiformes et le dernier empereur assyrien à l’heure de la chute de Ninive. Années 2025, 2016 et 650 avant J.-C. Trois époques, trois civilisations, quatre personnages liés par la question de la conservation des récits et de la transmission de l’histoire. Data Mossoul sera publié aux éditions Théâtrales.

 

Joséphine Serre est comédienne, autrice et metteuse en scène. Formée à l’École du Studio d’Asnières, chez Jacques Lecoq puis en Classe Libre, elle joue pour le théâtre, la télévision et le cinéma. En 2005, sa première pièce Les Enclavés reçoit une bourse du ministère. Suite à sa rencontre avec des comédiens de Classe Libre, elle créée L’Instant Propice et met en scène L’Opéra du Dragon d’Heiner Müller. En 2007, elle devient membre d’Écritures du Monde. En 2008, Volatiles reçoit la bourse Beaumarchais-SACD. Enfin Amer M. son dernier texte, terminé en résidence à la Chartreuse, est lauréat 2015 de l’aide à la création d’ARTCENA, des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2016 et est publié aux éditions Théâtrales. Joséphine Serre est accueillie avec son équipe pour travailler autour de Data, Mossoul au Théâtre de la Bastille en septembre 2017 puis aux Plateaux Sauvages en mars 2018.

Coproduction La Colline-Théâtre national ; Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine ; Laboratoire Victor Vérité. Partenariats Les Plateaux Sauvages ; Théâtre de la Bastille ; la Chartreuse-CNES ; les éditions Théâtrales. Remerciements inconditionnels - Xavier Czapla.

Création du 18 septembre au 12 octobre 2019 à La Colline-Théâtre national (Petit Théâtre).