ICAR Itinérance Contemporaine d’Artistes Raconteurs

  • ICAR Itinérance Contemporaine d’Artistes Raconteurs

Chercheur, auteur, dramaturge, acteur, autant de facettes qui caractérisent la figure du conteur. L’apprentissage de l’art de conter est un patient travail d’expérimentation mené souvent par l’artiste seul, mais qui tend de plus en plus vers la recherche collective.
Une nouvelle génération de conteurs, porteuse d’une esthétique et d’une écriture résolument contemporaines, s’est engagée dans cette voie. Trois lieux référents du conte et des arts de la parole s’associent pour accompagner cinq artistes, dans un processus original de recherche/création : le Projet ICAR, Itinérance Contemporaine d’Artistes Raconteurs.
Au cœur de ce collectif, un enjeu : celui d’imaginer cinq formes courtes individuelles avec, en toile de fond, le grand mythe de Thésée.
Le parcours artistique en quatre étapes fera halte à la Chartreuse pour explorer scénario, écriture, dramaturgie et construction du récit, en compagnie du dramaturge Enzo Cormann et du conteur Pépito Matéo. Le conteur Alain Le Goff, les metteurs en scène Philippe Delaigue et Olivier Maurin, seront également de la partie pour suivre les conteurs lors des trois autres étapes.
 

conteurs Cécile Delhommeau, Pierre-Jean Étienne, François Lavallée, Élodie Mora, Nidal Qannari
accompagnateurs à la Chartreuse Pépito Matéo (conteur), Enzo Cormann (dramaturge et directeur du département écriture dramatique à l’Ensatt, Lyon)

Coorganisé par La Maison du Conte de Chevilly-Larue (94), Le Strapontin à Pont-Scorff (56), le Centre de Production des Paroles Contemporaines-CPPC de Rennes (35) ; en collaboration avec l’Ensatt, Lyon et la Chartreuse-CNES ; avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication-DGCA et de la Drac Île-de-France.

Présentation des maquettes des travaux le 5 décembre 2015 à l’Ensatt à Lyon.