Guillaume Derieux

  • Guillaume Derieux © J. Coffy

Looser(s)

Looser(s) est un projet de spectacle en déambulation qui s’appuie sur l’espace public pour révéler aux spectateurs le monde étrange de la troisième Zone : la sphère des déclassés qui occupent le même espace physique que nous, mais survivent dans un univers parallèle avec leurs propres codes et leurs propres enjeux. Témoignage fictif d’une situation réelle, tour à tour roman noir, fable merveilleuse ou récit d’anticipation, le texte se développe au travers de tableaux bruts, poignants et poétiques amenant le public à sonder ses représentations
de la précarité en scrutant le milieu urbain.
Le temps de travail prévu à la Chartreuse doit permettre de préciser l’écriture du projet avant les premières tentatives de mise en espace au printemps 2016. Dominique Cier, écrivain, auteur dramatique, formateur et universitaire, accompagnera l’auteur en résidence sur la dramaturgie du projet.

Guillaume Derieux est comédien, crieur public, metteur en scène, musicien, travailleur social, voyageur et auteur. Il s’est formé à la création en espace public à la FAI-AR (Formation avancée et itinérante des arts de la rue) et a suivi dans le cadre de sa promotion un laboratoire sur les arts de la rue à la Chartreuse en septembre 2014. Il cofonde la Kie Faiяe-Ailleuяs à Marseille en 2012.

Avec le soutien de La vache qui rue, lieu de création du Jura ; la FAI-AR, Formation avancée et itinérante des arts de la rue, Marseille ; le CNAR en Poitou-Charentes, Aux Usines Boinot ; la Chartreuse-CNES.
Bourse SACD « écrire pour la rue » 2015/16.