Françoise Berlanger et Gibert Nouno

  • Françoise Berlanger © Marie- Francoise Plissart
  • Gilbert Nouno © DR

IWONA, une opérette électronique

d’après Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz

IWONA/Yvonne la laide, inadaptée, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz, est une question. Son corps muet, révélant les mensonges, la cruauté de son entourage, met en péril le pouvoir. Au-delà de l’affect, son sacrifice fait écho aux zones d’ombre de notre époque. Éliminer Yvonne – mais peut-on éliminer une question ? - c’est empêcher toute possibilité de conscience de soi, de débat.
Comment faire d’un drame réel une opérette légère ? demandait Gombrowicz. Le projet IWONA tente d’apporter une réponse contemporaine à sa question, dans la rencontre entre parole théâtrale et composition musicale, mêlant électronique live, instrument acoustique et voix chantée.

Françoise Berlanger est actrice, metteuse en scène et autrice belge née à Oran. Formée en kinésithérapie, sophrologie et à l’Insas à Bruxelles, elle crée sa compagnie La Cerisaie avec le metteur en scène Jean-Christophe Lauwers en 1999. Transformée par son décès, elle choisit un théâtre à la croisée des arts plastiques et de la composition musicale électroacoustique avec Penthesilea, L’œuf blanc, Ur, Klanglink, Le Soleil même pleut.

Gilbert Nouno est compositeur, chercheur, artiste sonore et performeur.
Sa musique liée aux arts visuels et aux technologies numériques traverse les frontières de l’écriture et de l’improvisation.

Bourse du Comité Mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles.

Autrice et compositeur en résidence du 31 août au 18 septembre et du 7 au 18 décembre 2015.