Compagnie Moebius

  • Ce nœud intuitif © Loran Chourreau Le Petit Cow Boy

Art (titre provisoire)

Art  (titre provisoire annoncé dans la Lettre de la Chartreuse : Ce nœud intuitif)
 
Cette résidence est pensée comme un temps d’expérimentation et de recherche, hors des cadres traditionnellement dévolus à la production de spectacle, afin de nourrir la démarche globale du collectif et, pourquoi pas, déboucher sur un projet de collaboration et de création. Cette recherche pourra également enrichir notre prochaine création, Pharmakos, prévue en 2015-16. 

Compagnie Mœbius / Languedoc-Roussillon
Autrice Marion Pellissier

avec Charlotte Daquet, Christophe Gaultier, Sophie Lequenne, Jonathan Moussalli, Marie Vauzelle, Marie Vires

Mœbius est un collectif d’acteurs issus de l’Ensad à Montpellier.
Les notions d’écriture collective et d’expérimentation par le plateau sont au cœur de leur recherche. Celle-ci s’organise autour de trois axes : la tragédie, l’héritage et leur génération. C’est à partir de sessions d’improvisations et d’immersions, de témoignages, de photos, de pièces de théâtre, de romans, de films ou encore d’essais philosophiques ou sociologiques que Moebius tire la matière de ses créations. Nous voulons inventer une écriture qui nous soit propre, qui partant du collectif, devienne une seule et même voix. Ils ont créé entre autres Lambda, Sans pères, Les Atrides, chaos d’un héritage, notamment au CENTQUATRE-PARIS, au Printemps des Comédiens à Montpellier ou au Théâtre du Périscope à Nîmes. Pour la première fois, ils vont faire l’expérience de collaborer avec un auteur : ce temps de résidence sera donc dédié à un travail sur l’écriture dramatique avec Marion Pellissier.

Dès sa sortie de l’Ensad de Montpellier, Marion Pellissier, écrit et met en scène ses propres textes. Record est joué à Montpellier dans le cadre du festival Hybrides 2013 puis au Théâtre de la Vignette. Pleine est en cours de création. Parallèlement, elle travaille avec Cyril Teste du collectif MxM., comme assistante à la mise en scène, ou comme collaboratrice à l’écriture de scénarii.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.