Compagnie (Mic)zzaj

  • Je suis la bête © C. Sibran

Je suis la bête

D’après un texte d’Anne Sibran, Je suis la bête est une variation sur le thème de l’enfant sauvage, dont la narration, mêlant voix parlée, musique acoustique et électroacoustique, plongera le spectateur dans un univers fantasmatique, étrange, entre humanité et animalité.
C’est l’histoire d’une enfant de deux ans, abandonnée par ses parents dans le placard d’une maison forestière et arrachée à une mort certaine par une chatte qui l’allaitera et l’initiera à la vie sauvage.
Anne Sibran livre une écriture extrêmement organique, rocailleuse, constamment réinventée, à la lisière du langage articulé et nourrie de son propre rapport intense à la nature (elle part régulièrement dans la jungle amazonienne).
Autour de la comédienne, la création sonore portée par deux instrumentistes et un électroacousticien, mixera musique live, sons abstraits et sons enregistrés, dont une partie a été captée en forêt par des micros à plusieurs branches utilisés pour le cinéma, puis transformés.
La diffusion des sons sera faite via une installation de type « ambisonique » qui permettra une totale immersion des spectateurs dans un bain sonore.

D'après Je suis la bête d'Anne Sibran
Gallimard, Haute Enfance, 2007

Compagnie (Mic)zzaj  Auvergne-Rhône-Alpes

création musicale et sonore Pierre Badaroux
régisseur Jean-Pierre Cohen
comédienne Odja Llorca
musicien Vivien Trelcat

Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, (Mic)zzaj propose des cinéma-concerts, des concerts sous casques (L’Histoire de Clara ou Danbé présenté à Villeneuve en Scène en juillet 2015), un concert documentaire, Clima(x), mais aussi des projets instrumentaux. L’univers musical croise le jazz contemporain, les formes mélodiques et l’électroacoustique.

Coproduction Le Dôme Théâtre–Scène conventionnée d’Albertville ; Théâtre Nouvelle Génération-Centre dramatique national de Lyon.
Avec le soutien du CENTQUATRE - PARIS ; des Scènes et Territoires en Lorraine ; de la Chartreuse-CNES.