Compagnie Divine Quincaillerie

  • Méchant - Divine Quincaillerie © DR

MÉCHANT

Peut-on être heureux quand on est méchant ?
C’est la question que Vanessa Clément a posée à trois artistes issus d’univers différents. Chacun a livré sa vision, ludique, poétique ou violente de la question, sans éclairage savant, philosophique ou moral. Ce qui compte n’étant pas les enjeux mais le jeu.

MÉCHANT naîtra donc de cette expérience d’écriture collaborative entre les quatre auteurs. La mise en scène tendra vers l’imbrication des quatre propositions en mêlant les formes et télescopant les points de vue dans un
lâcher-prise moral tout à fait jouissif.
L’objectif de cette résidence est la fusion des quatre écritures. Les interprètes, au plateau, seront les médiateurs de la rencontre des quatre propositions, écrivant ainsi l’histoire collective de MÉCHANT.
Aujourd’hui, MÉCHANT c’est : 1 question, 4 auteurs, 1 micro-trottoir, 1 accordéon, 1 yourte, 49 personnes, du rock’n’roll, 2 ou 3 marionnettes, 1 petit jeu pervers, 1 séance de torture, quelques éclaboussures de peinture…

Compagnie Divine Quincaillerie / Provence-Alpes-Côte d’Azur
 
metteuse en scène, interprète, autrice Vanessa Clément
marionnettiste, auteur Ezéquiel Garcia-Romeu
chorégraphe, auteur Michaël Allibert
interprète, auteur Caroline Duval
musicienne Pascale Heinisch
danseuse Jeanne Chossat
peintre, performer Bruno Keip
création marionnette et régie Thierry Hett

Divine Quincaillerie est une compagnie de théâtre de rue dirigée par Vanessa Clément et Thierry Hett. Ses spectacles sont le plus souvent des écritures originales dans lesquelles la marionnette s’est peu à peu imposée comme un outil de prédilection. Aujourd’hui la compagnie élargit ses processus de création en privilégiant le rapprochement et la collaboration avec d’autres artistes.

Aide au projet Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Aide à l’écriture et à la recherche Conseil artistique à la création, Théâtre, Arts de la rue, Arts du Cirque, 2014.
Partenaires L’Entre-Pont–Lieu de création et de résidence, Nice (06) ; Les Rencontres de la Haute Romanche (05) ; Forum Jacques Prévert, Carros (06).
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Création Les Rencontres de la Haute Romanche en juin 2015 ; Forum Jacques Prévert, Carros dans le cadre du festival Roulez Carros en septembre 2015.