Collectif Caroline Amoros & Co

  • Blanche © JM Coubart

Blanche

L’histoire de Blanche est liée à vingt années d’observation de l’évolution d’une ville, et de toute une catégorie de personnes mise peu à peu au ban de la société. Blanche s’est appauvrie, son îlot de liberté qu’était le HLM s’est désormais envolé… reste la rue, qu’elle arpente au quotidien. Survivre, juste survivre et exister.

« Blanche ? Notre voisine, notre cousine, notre porte-parole, nos pas vers un avenir qui commence hier… »

Nous profiterons de cette résidence pour faire se rencontrer performances, écrits, univers sonores. Nous prendrons la ville telle qu’elle est et nous nous placerons à la Chartreuse et dans la ville, à des heures incertaines…
Notre souhait est de poser cette création dans la rue et sur la toile comme un acte symbolique et non convoqué. À chacun de saisir dans l’espace urbain quelques signes insolites, traces tangibles, QR codes, tags, photographies, textes, gestes qui manifesteront la présence de Blanche.

Collectif Caroline Amoros & Co (Franche-Comté)

Auteur d’espaces /performeuse Caroline Amoros
Écrivain Rémi Checchetto

Danseur de façade Antoine Le Menestrel
Ingénieur son Virginie Brylinski
Assistant technique Thierry Hue
Tatoueur Arno Le Tatoo

Soutiens DGCA, DRAC et Région Franche-Comté, Département du Doubs, Théâtre des Sources à Nans-sous-Sainte-Anne, École nationale des beaux-arts de Besançon, Centres culturels de rencontre la Chartreuse et la Saline Royale d’Arc-et-Sénans, SACD Fondation Beaumarchais, Cirque Jules-Verne et Hangar à Amiens, Atelier 231 CNAR Sotteville les Rouen, Institut Français.

Prochaine sortie de chantier à Amiens du 18 au 24 juin avec Kristjan Ingimarsson, performeur islandais et en Islande en juillet et décembre 2012.