Alison Croggon

  • Alison Croggon © Alex Nollet/ La Chartreuse

Love and Death

Alison Croggon revient travailler à la Chartreuse à l’écriture d’un livret d’opéra, Love and Death - une commande du compositeur Michael Smetanin - qui sera produit par l’Opéra de musique de chambre de Sydney en 2018/2019. Les deux artistes ont collaboré à plusieurs reprises et dernièrement pour Mayakovsky qui a remporté un très grand succès et dont le livret a été nominé pour le prix d’art dramatique au Victorian Premier’s Literary Awards.
Dans cette nouvelle création, ils rendent hommage aux grands opéras du passé, sans se priver d’en faire la satire, musicalement et textuellement,
en glissant d’un genre à l’autre, de la farce à la tragédie, pour créer une oeuvre lyrique à la fois comique, pleine de passion et complètement théâtrale.
L’intrigue met en scène une diva qui a vieilli et vit une période professionnelle plus difficile. Elle revisite ses grands rôles, dans lesquels elle mourait systématiquement et les réécrit, en passant de l’état de victime à celui de meurtrière.
Alison Croggon et Michael Smetanin travailleront pour ce projet avec un graphiste australien de renom, Frank Candiloro, qui a mis en images les poèmes d’Alison Croggon.

Bourse 2015 du Conseil des Arts du gouvernement australien (littérature).
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.