Vous êtes ici

Tout doit disparaître

  • Stéphanie Aflalo © Tom Durand

STÉPHANIE AFLALO

Mue par le désir répandu, à la fois puéril et profond, d'immortaliser les choses que l'on aime, de placer nos trésors à l'abri de la destruction par le temps, qui pousse les auteurs à écrire et les familles à se photographier, je souhaite "immortaliser" mon père dans une conversation fictive entre lui et moi. 

Sans renoncer à l'humour, cette Récréation Philosophique se situera sur un terrain plus émotionnel que les opus précédents, puisant dans divers registres d'expressivité, entremêlant dialogues parlés, musique classique interprétée au piano, danse et chant. Elle aura pour point de départ le concept de temps, et prendra la forme d'une discussion intime et métaphysique entre mon père et moi, mon père me parlant sur scène depuis un écran de télévision.

Parallèlement à ses études théâtrales, Stéphanie Aflalo poursuit des études de philosophie, consacrant ses mémoires à Nietzsche et à Bataille. Elle a joué sous la direction de Maya Peillon, Hugo Mallon, Yuval Rozman et Florian Pautasso. Elle a mis en scène Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans. Cette pièce constitue le premier volet d’une série baptisée Récréations philosophiques, qui entremêle théâtre et philosophie, de manière intime et ludique. Le 2e volet, L’Amour de l’art, est créé en 2022 au Studio-Théâtre de Vitry. Le troisième volet, Tout doit disparaître, est prévu pour 2025. En 2023, elle crée un nouveau solo en forme de concert, LIVE, à La Pop (Paris).

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes