Vous êtes ici

Lumen Texte / La Conférence de la TTension

  • Perrine Mornay et Olivier Boréel © Collectif Impatience

PERRINE MORNAY ET OLIVIER BORÉEL

Collectif Impatience

 

Lumen Texte est une performance de théâtre. Cette performance utilise un vidéoprojecteur et un écran. 

Lumen Texte est un texte qui prend la parole en son nom. (Il n'y a pas d'interprète). 

Cette “parole” s’adresse au public. En interrogeant les spectateurs sur les possibilités de vivre un moment commun, cette  parole raconte des histoires en incitant parfois à l’action sans jamais que l’on sache si celle-ci changera le cours de la pièce ou pas… 

Lumen Texte oscille entre dystopie et utopie dans le rapport qu’il entretient avec le public. 

La Conférence de la TTension s'appuie sur les éléments que nous avons observé en montrant Lumen Texte à des groupes de spectateurs: il nous a semblé intéressant de prolonger et de décortiquer ces situations. La Conférence de la TTension développe sur un ton léger et volontairement “pop” tous les  éléments qui mettent en tension un auditoire, en jouant sur le mot tension et attention.

Au sein du Collectif Impatience, Perrine Mornay et Olivier Boréel mettent au centre de leurs créations la recherche et le rapport à l’individu/spectateur. "Face à l’instabilité du monde nous choissisons une démarche exploratoire. Nous inventons des formes qui décalent le regard, qui déplacent la façon de recevoir un spectacle et d’en devenir spectateur. Notre recherche est nourrie de protocoles invitant à la confrontation, aux enchevêtrements et à l’hybridation. Le croisement avec les arts plastiques est manifeste. Le dispositif et le processus de création nous intéressent autant que le format final."

Soutenu par le CNC / DICREAM aide au developement et la Chartreuse-CNES

Coproduction : Studio Théâtre de Vitry, Théâtre Universitaire de Nantes.