YAN ALLEGRET
Cie (&) So Weiter
Yan Allegret, auteur
Aliénor de Mézamat, comédienne
Le Bois est une pièce chorale se déroulant dans un bois jouxtant une grande ville. Elle est constituée de quatre mouvements (printemps, été, automne, hiver), quatre pièces autonomes et néanmoins reliées, chacune se déroulant sur une saison.
La temporalité de l’ensemble se déroule sur une année. Elle commence au printemps et finit à la fin de l’hiver.
Une trentaine de figures sont convoquées dans Le Bois. Certaines apparaissent le temps d’une saison, d’autres se développent sur une année entière. Les trajets se déploient par apparitions successives ou en continu.
Pas de figure centrale mais des enjeux universels : le fait d’être relié ou séparé, la perception de l’autre, de soi, l’amour, la mémoire, le passage du temps et la mort, le lien à la nature, à sa propre finitude, à la transcendance, la traversée des différents cycles de la vie.
Ma recherche de choralité m’amène à imaginer des séquences où plusieurs voix ou flux de paroles se déroulent en même temps. Comme des éclats de présences, résonnant ensemble. Un cadre plus ample qu’un dialogue entre deux figures, qui me permettra de faire entendre le chœur de cette humanité qui traverse le bois.
Yan Allegret a écrit plus de trente pièces, toutes portées à la scène. Depuis 2005, tous ses textes sont édités (Quartett, Espaces 34, Quidam Editeur,Koïné, Gallimard Jeunesse, Les Impressions nouvelles...) et créés sur France Culture pour certains.Il est lauréat du CNL en 2022, 2015, 2007. Auteur soutenu par la Région Île-de-France en 2017 et 2013. Lauréat ARTCENA en 2019 et CNL en 2010. Lauréat Beaumarchais en 2001. Auteur, metteur en scène et acteur. Il dirige la compagnie (&) So Weiter avec laquelle il a réalisé plus de vingt créations théâtrales, ainsi qu’une quinzaine de formes hybrides (installations, performances, mise en scène de concerts). Il est également le codirecteur du Nouveau Gare au Théâtre, Fabrique d’Arts, depuis 2019.
Bourse CNL
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Bourse CNL
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES