Vous êtes ici

Croisières

  • Sarah Heborn ©ASchaeffer
(titre provisoire)

SARAH HEBBORN

Belgique

Croisières retrace l’histoire d’une femme, autrice, embarquant sur une croisière de tourisme au début du XXe siècle. Celle-ci est immobilisée. Les passagers sont apeurés à l’idée d’accoster sur la côte sauvage. Ils attendent jusqu’à en crever littéralement de faim. Ces riches touristes, à l'abri de tout tracas matériels, se retrouvent, par la crainte des autres, coincés et atteints de folie cannibale.
Aujourd’hui, des universitaires exhument le récit de la protagoniste.

Le tourisme questionne, comment en est-on arrivé à un tel business ? Initialement, c’était un loisir de jeunes intellectuels européens. Ils désiraient découvrir le monde, enrichir leurs idées. La croisière est une illustration de la dérive paradoxale du tourisme. Elle est devenue la destination en soi, le bateau est suréquipé, les escales se font de plus en plus brèves, l’objectif étant de prendre du bon temps, entre soi, entre riches, sur un bateau. On est donc très loin de l’idéal romantique de la rencontre de l’autre.
 

Sarah Hebborn est diplômée de l'ESACT en 2012. Elle entame dès la fin de ses études ses propres créations et cofonde le collectif la Station avec lequel elle crée Ivan, Gulfstream et Parc. Avec le collectif Une Tribu elle a créé La Course et Au Pied des Montagnes.

Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aide à la mobilité du WBI

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES