Vous êtes ici

Les Îles de Raphaël

  • Alexandra Déglis © Anja Beutler

ALEXANDRA DÉGLISE

Martinique

DALA CompaNY

Alexandra Déglise, autrice et metteur en scène
Arielle Bloesch, regard extérieur
Karine Pédurand, comédienne
Rita Ravier, comédienne
Gloriah Bonheur, comédienne

À l'occasion de l'enterrement de leur mère, trois sœurs se déchirent et règlent leur compte avec la défunte à qui elles n’ont pas osé parler de son vivant. Elles tentent, par delà le temps, de renouer le fil de la lignée de femmes qui les a construites.                  

Mémoires intimes et mémoires familiales, histoire et roman national, oubli et hommage aux Ancêtres : à travers l'archéologie des "non-dits" qui hantent une famille, Les Îles de Raphaël interroge la capacité pour chacun et chacune à écrire un libre récit de soi, à l'intérieur des grands récits que les morts lèguent aux vivants.

Artiste du spectacle vivant Martiniquaise et Franco-Américaine, Alexandra Déglise a grandi en Martinique, étudié en France et aux Etats-Unis. Elle a vécu et travaillé à New York pendant 12 ans en tant que comédienne et journaliste à Wall Street. Elle s’est formée en art dramatique au Terry Schreiber Studio à New York de 2008 à 2014 et a obtenu son Master de théâtre à l’Université de Virginie (promotion 2016). Rentrée en Martinique en 2018, elle devient la directrice artistique de la compagnie de théâtre DALA CompaNY. Sa pièce Les Îles de Raphaël est écrite en résidence tremplin à Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique, en 2020-2021 et bénéficie d’un accompagnement dramaturgique d’ETC Caraïbe. C’est le premier projet de DALA CompaNY. Alexandra anime des ateliers d’écriture et de mise en scène dans les établissements scolaires.

Avec le soutien de Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique, ETC Caraïbe, Terre d’Arts, JAMAIS LU CARAÏBE, La Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Martinique, La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), Les éditions Les Prouesses, la Chartreuse-CNES