Vous êtes ici

Le Portrait

  • Oriol Puig Grau © Rita Molina Vallicrosa
(titre provisoire)

ORIOL PUIG GRAU

Espagne

Après avoir vu pour la première fois le vibrant autoportrait de Daniel Gómez Mengual, les nuits de Ferran se transforment en un défilement sans fin à travers les profils Instagram et YouTube du défunt peintre. Une spirale descendante remplie de fêtes dorées, de solos de piano charismatiques et d'après-midis lubriques. Daniel était beau, passionné de sexe et très vivant. Il ne faudra pas longtemps à Ferran pour commencer à habiter — son idée de — l'artiste. Le peintre deviendra un fantasme qui l'accompagnera dans sa journée. Une façon de sortir – et d’entrer – dans les sombres problèmes qui l’accompagnent depuis qu’il est enfant.

Le Portrait est un monologue. Un texte qui explorera le désir – désirer quelque chose, désirer quelqu'un, se désirer – et plongera en profondeur dans la dimension performative de l'identité en se demandant si le mensonge peut nous conduire à des vérités. Une histoire de transformation et d'estime de soi.

 

Oriol Puig Grau est dramaturge et metteur en scène vivant à Barcelone. Ses œuvres passées incluent Karaoke Elusia (Prix Révélation aux Prix de la Critique des Arts du Spectacle de Barcelone) et Massa Brillant (Prix du Théâtre Calderón de la Barca). Il a présenté ses pièces et mis en scène des pièces d'autres dramaturges au Teatre Nacional de Catalunya, à la Sala Beckett, à La Comédie - CDN de Reims et au National Theatre Studio (Londres). Cette saison, il est l’un des dramaturges résidents du Centro Dramático Nacional.

Entente avec le Centro Dramático Nacional (Espagne)

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes