Vous êtes ici

À condition d'avoir une table dans un jardin

  • Gérard Watkins © Jeanne Sarah Deledicq

GÉRARD WATKINS

À condition d’avoir une table dans un jardin est une comédie dramatique, onirique, et politique.

Dans un pavillon de la grande ceinture parisienne, un couple de bourgeois bohème reçoit un avis étrange. Pour faire honneur à leur premier « jardin », ils avaient acheté jadis une table en Iroko massif. Or dans les conditions générales de vente de la table était stipulé qu’au bout de dix ans, ils devraient accueillir un Pygmée pendant douze nuits et treize jours. Le terme venant à échéance, Darius Wengue débarque à Chilly-Mazarin pour réclamer son dû. C’est le début d’une rencontre à cœur ouvert. Quelque chose dévoilée par les arachides et des arachnides à l’œuvre, pour débrider la parole, et l’emmener vers une poétique de l’intime et du déchirement. D’une inversion des rapports. L’ethnologue étant le Pygmée, et Arnaud et Fabienne Parquet, les sujets d’études, pollueurs, dépeceurs, conscients et inconscients d’une forêt lointaine. 

Dans ce que j’écris il y a toujours une grammaire, une étude, un guide. Qui structure la forme. Ce spectacle se servira des avancées récentes sur ces termes désormais indissociable, le lien entre l’humain et son environnement naturel, et sa métaphysique. C’est selon ce prisme que l’étude du couple occidentale pourra prendre forme. Sa propre vision de nous, chancelants, prêts a retourner dans nos plus sombres erreurs et travers.

Une première version du texte a été écrite en 2011 à l’invitation de Thibault Rossigneux et de Binôme suite à une rencontre avec Edmond Dounias, chercheur en ethnobiologie.

Gérard Watkins est auteur acteur et metteur en scène. Depuis 1995, il a mis en scène une quinzaine de ses textes, à la frontière entre fictions et réalités, s’attaquant à des thématiques sociétales et politiques.

Commande d'écriture de la compagnie Perdita Ensemble.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes