CHARLOTTE LAGRANGE
« Je n’écris plus mineur, j’écris enfant » L’Araignée
Cela fait plusieurs années que j’ai envie de travailler sur l’enfance, que je m’intéresse plus aux mécanismes de maltraitance et à la manière dont les enfants incorporent inconsciemment des manières d’être au monde qui se développeront dans l’intime et dans le social, et qui auront des échos voire des conséquences directes sur le monde politique.
C’est sous cet angle que j’ai envie de prendre ce nouveau texte : travailler sur l’enfance comme un âge éminemment politique. L’âge de l’incorporation des modalités de domination mais aussi celui des tentatives d’insurrection. Un âge propice à l’imitation comme au retournement des codes dont on hérite.
La Poudrerie à Sevran et la Manufacture à Nancy se sont réunies pour me proposer d’en faire une pièce en appartement et en espaces non-dédiés. Cette forme légère verra le jour à l’automne 2022. Elle sera une première pierre pour construire une pièce épique et réunissant plusieurs générations prévue pour 2024.
C’est la mise en scène qui m’a amenée à l’écriture, après avoir été formée comme dramaturge à l’école du TNS. Petit à petit, les rencontres et les créations participatives sont devenues la matière à partir de laquelle j’essaye de construire des fictions qui transforment le réel, le racontent non pas tel qu’il est mais tel qu’il est ressenti, le tricotant à l’onirisme voire au fantastique pour éprouver des questionnements politiques par le biais de l’intime.
Charlotte Lagrange
Coproductions : La Poudrerie - Théâtre des Habitants à Sevran, La Manufacture - CDN de Nancy Lorraine,
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Coproductions : La Poudrerie - Théâtre des Habitants à Sevran, La Manufacture - CDN de Nancy Lorraine,
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES