Zhuoer Zhu

  • Zhuoer Zhu © Haowei Ren
  • Ariane Boumendil © Nathalie Mazéas

Une Issue (titre provisoire)

Un homme, une femme, deux habitants d’un même quartier. La pièce montrera leur vie quotidienne de façon naturaliste, documentaire, donnant à voir et à entendre des conversations et des actions de tous les jours. La plupart du temps de notre vie n’est-il pas occupé par des détails ? Où nous mène ce cercle répétitif ? Quelle crise et quel sentiment viendront nous troubler ? Continuera-t-on en permanence de cette façon, sans problème, parce qu’on est esclave de cette normalité ?

Après avoir écrit la pièce Une Journée chez Fukang, qui relate la première journée d’un jeune ouvrier chinois dans une usine de téléphones portables (Lansman Éditeur, prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, sélection du festival Impatience 2015), Zhuoer Zhu - en complicité avec Ariane Boumendil - radicalise cette recherche dans l’écriture : comment le quotidien nous transformet-il ? Ou comment traverse-t-on la vie avec frivolité ?

Formée dans les Académies d’art dramatique de Pékin et de Shanghai, Zhuoer Zhu quitte la Chine pour la France en 2009. En 2012, elle assiste Joël Pommerat sur l’atelier de création de La Réunification des deux Corées (2012, Théâtre national de Belgique). Elle rencontre Ariane Boumendil dans le cadre du master professionnel « Mise en scène et dramaturgie » à l’Université Paris X – Nanterre et cofonde avec elle la compagnie Les Vagues Tranquilles.
Elle est par ailleurs traductrice vers le chinois, notamment pour la revue Alternatives théâtrales et récemment du manuel The Theatre Experience d’Edwin Wilson, à paraître fin 2016.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.