Vereda

  • Laura Liz Gil Echenique © Hernández Boffil

LAURA LIZ GIL ECHENIQUE

Cuba

Et à chaque fois que quelqu’un demande mon nom, je dirai « je m’appelle Vereda ». Il résonne dans ce mot, mon passé, mon présent et mon futur. Maintenant que j’ai les chaussures pleines d’herbe sèche et de pétrole de routes fraîchement pavées, je sais que dans ma gorge il y a le poison de ne pas savoir d’où je viens, de qui est cet accent ou quelle femme fait ces gestes… ma vie et mon langage souffrent de l’étrangeté d’un héros inconnu de tous côtés.

Quelle identité se construit quand on perçoit le monde dans une autre langue ? Comment déconstruire et restructurer ce monde ? Cette recherche peut-elle se traduire par une réécriture du geste, du parcours, de l’objet, du corps et de l’être lui-même ? Vereda est issu du projet de recherche du Manuel de Rapprochement qui explore le déracinement, la distance, la migration et la rencontre à travers le corps féminin en dialogue avec l’actrice franco-chilienne Belén Riquelme.

Laura Liz Gil Echenique oscille entre l’écriture, les arts visuels et les arts vivants ; dans une enquête continue sur la mémoire/l’avenir et les échanges divers entre dramaturgie et public. Élevée entre un centre communautaire de santé mentale (père psychiatre) et le conservatoire de musique qu’elle fréquente assidûment, elle étudie la sculpture et obtient un diplôme de dramaturgie. Elle a été membre du programme Royal Court Theatre à Londres, du Goethe-Institut en Colombie et Argentine, du CIAV-Nave 10-Matadero à Madrid, entre autres. Ses travaux sont publiés et présentés à Cuba, au Mexique, en Espagne, en Uruguay, au Chili et au Royaume-Uni.

Bourse Odyssée-ACCR avec le soutien du ministère de la Culture.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.