Tu l’as trouvé où, ce spectacle ? (titre provisoire)

  • Agnès Limbos © Cie Gare centrale
  • Veronika Mabardi © Alice Piemme

Veronika Mabardi et Agnès Limbos

Comment se construit un univers singulier ? Quel rapport entre le chemin de l’école, l’odeur du café, les clochards de New York, Mai 68,  la question du pouvoir, le rejet et l’objet trouvé chez Emmaüs, posé sur la table sous les yeux des spectateurs ? Comment la création évolue-t-elle au fil des rencontres ? Quelle est la portée ‘'une pratique spécifique dans le paysage théâtral où elle émerge ?

Le livre aborde le récit biographique pour mettre en lumière les déclencheurs du théâtre d’Agnès Limbos, la question du processus de création et la spécificité du théâtre d'objet, son ancrage historique et sociologique. Les listes, informations, traces, y dialoguent avec le récit, de la phrase à l’image, de l’histoire à la réflexion, d’une expérience à l’autre, par associations.

Le livre est à paraître aux Éditions de l’Œil en 2018-19.

Depuis trente ans, Agnès Limbos développe une démarche d’autrice créatrice autour du théâtre d'objet et de l’acteur manipulateur. Pédagogue, elle intervient en école supérieure, à l'université, lors de laboratoires ou de masterclass.

Depuis l’été, Veronika Mabardi accompagne le travail d'Agnès Limbos. Actrice de formation, metteuse en scène, l’écriture est aujourd'hui au centre de son travail. Dramaturge, elle accompagne des auteurs, notamment dans le cadre du master Écriture de l’INSAS.

Bourse pluridisciplinaire de Wallonie-Bruxelles International dans le cadre du Comité mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles.