Thierry Thieû Niang

  • Thierry Thieû Niang © Jean-Louis Fernandez

Au cœur

« Laisse les rire »

Création au Festival d’Avignon 2016
Pour 11 enfants et adolescents âgés de 9 à 17 ans.
 

Ils sont écoliers, collégiens et lycéens issus de différents ateliers de pratique artistique menés à la Collection Lambert, à la Chartreuse, au Secours Populaire et au sein d’associations du Grand Avignon et travaillent depuis janvier avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang.  

Comme beaucoup, Thierry Thieû Niang a été ému par les photographies d’enfants échoués ces derniers mois, ces derniers jours. Ému, il l'est aussi lorsqu'il observe les cow-boys solitaires, les indiens dans les forêts, les tentatives des grimpeurs téméraires et celles des apprentis comédiens, ou encore des ainés qui prennent leur cadet par la main. Pour le chorégraphe, l'enfance est le territoire de l'art, le moment des prémices, des essais, des apprentissages et de tous les possibles. Un temps où l'on peut s'effondrer et renaître.

Ces derniers mois, au cours d'ateliers à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et à la Collection Lambert, Thierry Thieû Niang a rencontré de jeunes avignonnais. Certains d'entre eux et d’autres se sont retrouvés à la FabricA du Festival d’Avignon, en janvier. Expérimentés ou novices, ils forment déjà une communauté singulière et «  avouable »  en mouvement. Leur fragilité et leur engagement nous parlent d'éclosions, de chutes, de pertes et de consolations. Ils partagent le plateau avec un jeune musicien, Robin Pharo, qui rythme la cérémonie, tantôt guide, tantôt témoin. Les sonorités de sa viole de gambe relient des temps anciens et à venir, installant les onze jeunes gens dans un présent suspendu dont l'intensité vibrera longtemps, grâce aux mots de l’écrivain Linda Lê et ceux-néons de Claude Lévêque, créés pour l'occasion.  

Chorégraphie Thierry Thieû Niang
Scénographie Claude Lévêque
Texte Linda Lê
Musique Robin Pharo
Chants travaillés Camille Dalmais
Lumières et régie Jimmy Boury

Avec en alternance Pauline Abossolo, Eliott Allwright, Zoé Clément, Camille Deniau, Camille Dufour, Shana Lempereur, Timothée Lopacki, Loris Mercatelli, Anna Mazzia, Quentin Maximim, Mathieu Maximin, Dorine Parma, Pierre Tailleferd
et le musicien Robin Pharo (viole de gambe)

Thierry Thieu Niang, danseur et chorégraphe travaille à mêler les générations, les mouvements de pensées et de corps. Il associe à ses projets de création des enfants et/ou des seniors amateurs, des détenus ou des personnes autistes.
Le mouvement dansé devient chez lui le lieu de partage des imaginaires, des langages et des cultures. 
Il travaille au théâtre, à l’opéra, à la danse et au cinéma en France et à l’étranger auprès d’artistes tels cette saison : Marie Desplechin, Ariane Ascaride, Camille, Célie Pauthe, Léna Paugam, Anne Alvaro, Audrey Bonnet, Cécile Cozzolino, Linda Lê, Claude Duparfait, Eric Soyer, Philippe Forget, Eric Lamoureux, Vincent Dissez, Jimmy Boury, Patrick Autréaux, Benjamin Dupé, Robin Pharo, Mathie Genet, Manuel Vallade... 

En 2015/2016, il est accueilli au théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, au Studio Théâtre à Vitry, au CDN de Besançon-Franche Comté ainsi qu’au Phare / Centre chorégraphique national au Havre, à Via Danse / Centre chorégraphique national à Belfort, aux Bouffes du Nord, à la maison des métallos et à la Ménagerie de Verre à Paris, à Lieux Fictifs à Marseille et à Transformas à Barcelone pour accompagner ses projets.

Production Festival d'Avignon en collaboration avec Augurart
Coproduction Collection Lambert en Avignon, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie, Viadanse Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, Les 2 Scènes Scène nationale de Besançon, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre Paris-Villette
Avec le soutien de la Spedidam, de la Fondation BNP Paribas, de la SACD et de King's Fountain
Avec l'aide d'agnès b.

Après la résidence ... 

Au cœur - Création les 7, 8 et 9 juillet 2016 au Festival d’Avignon - Chapelle des Pénitents blancs
les 15, 16 et 17 juillet 2016 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
les 21, 22 et 23 juillet 2016 à la Collection Lambert à Avignon