Sucré Seize (huit filles) (titre provisoire)

SUZIE BASTIEN (Québec)

Huit monologues mettant en scène des filles de seize ans, huit histoires poétiques, huit morceaux de vies. Différents personnages qui questionnent la féminité, qui percutent le monde, qui se demandent comment gérer leurs désirs, comment se dégager des règles, comment en créer de nouvelles. Huit récits de plus ou moins dix minutes. Huit portraits sur le vif et à vif, huit histoires distinctes qui composent une partie de la psyché de jeunes filles au seuil de l’âge adulte, aux prises avec des problématiques liées au contrôle : le perdre ou en être obsédé. Comment se dominer mais pas trop ? Comment s’aban- donner juste assez ? Dalie cherche à se remettre d’une soirée qui a dérapé ; Stella n’arrive pas à calmer ses crises ; Jade cavale la nuit ; Mara embrasse, le temps se dilate ; Katie passe son temps devant le réseau qui passe son temps à l’ignorer... Portraits de leurs étonnements, leurs éblouissements, leurs écorchures, leurs dérapages, leurs colères.
 

Suzie Bastien est l’autrice d’une quinzaine de pièces de théâtre, jouées en France, en Italie, en Belgique, au Canada, traduites en anglais et en italien. Elle vit à Montréal.
 

L'auteur français accueilli en réciprocité à Montréal est Michel Bellier dans le cadre de ce programme de résidences internationales.

Bourses d’écriture et résidences en réciprocité organisées par la Chartreuse- Centre international de recherche, de création et d’animation dans le cadre de son programme de résidences internationales (textes nomades) et le CALQ-Conseil des Arts et des Lettres du Québec en partenariat avec Le Cube-Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, Montréal. Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique, ministère de la Culture, France