Souviens-toi de moi

  • Clément Camar-Mercier © Vincent Schmitz
  • Guillaume Séverac-Schmitz © Charles Vitez

Collectif Eudaimonia

Collectif Eudaimonia / Occitanie

Ce projet traitera de la chute, de l’engagement et du devenir dansnotre société contemporaine. Il prend son origine dans la violence des attentats survenus en 2015 et particulièrement à travers les témoignages des proches des victimes. Qu’allaient-elles devenir ? Que seraient-elles devenues ? Comment ces vies brisées peuvent-elles nous enseigner à traverser la nôtre, à nous engager, à devenir ? Ici, derrière le drame, entre le souvenir des morts et les larmes des vivants, se cache le spectacle que nous souhaitons réaliser. À partir d’une collaboration préalable avec Clément Camar-Mercier, nous impliquerons les acteurs sur la mise en forme d’un récit dramaturgique construit autour d’échanges à la table et d’improvisations au plateau. L’écriture du texte s’appuiera sur ces différentes étapes de travail avec l’ensemble de l’équipe. Guillaume Séverac-Schmitz
 

texte et dramaturgie CLÉMENT CAMAR-MERCIER
mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz
 

Doctorant en études cinématographiques et diplômé de l’École normale supérieure en histoire et théorie des arts, Clément Camar-Mercier se forme avec Christian Schiaretti, Olivier Py, Brigitte Jaques-Wajeman et François Regnault. Il a collaboré avec Guillaume Séverac-Schmitz à la traduction et l’adaptation de Richard II de Shakespeare et a entre autres dernièrement reçu une commande d’écriture de Robin Renucci et Serge Nicolaï pour les Théâtrales de Bastia.
Acteur, musicien, metteur en scène et fondateur du collectif Eudaimonia, Guillaume Séverac-Schmitz est artiste accompagné par Les Théâtres- Aix-Marseille-Gymnase/Bernardines et a été artiste associé au Théâtre de l’Archipel-Scène nationale de Perpignan pour le projet Richard II.
 

Coproduction Théâtre de L’Archipel-Scène nationale de Perpignan ; Les Théâtres Aix-Marseille-Gymnase/Bernardines ; La MAC-Maison des Arts de Créteil ; Le Cratère-Scène nationale d’Alès.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES et l’aide de La Colline-théâtre national, Paris. Création du 12 au 14 février 2019 au Théâtre de l’Archipel-Scène nationale de Perpignan.