SIC.12 / Gustavo Giacosa

  • La Maison © Gustavo Giacosa

La Maison (titre provisoire)

Gustavo Giacosa et sa compagnie entreprennent une recherche autour d’une image riche de sens : celle de la maison. Du latin manere (rester) la maison est par étymologie le lieu où l’on demeure, où l’on revient, celui de la sédentarisation. Revenir dans un lieu nous permet de décrire et d’interpréter notre présence au monde, mais aussi d’en prendre la mesure et de le posséder. Chaque maison détient son propre souffle : un souffle qui se répand tout autour. Car une maison est un corps métamorphique qui se transforme à partir du corps de ses habitants. La maison correspond aussi à un besoin primaire d’abri et de protection. À quoi cela répond-il ? Comment parvenons-nous à nous définir à partir du fait d’avoir ou pas une maison ?

La compagnie a engagé depuis 2013 un travail d’ateliers dans des lieux où les personnes vivent une expérience particulière de la maison, du foyer pour sans-abri à la maison d’arrêt. Les matériaux récoltés - images, objets, gestes, récits - seront des éléments constitutifs du travail de création. La résidence donnera lieu à un travail d’écriture sur le plateau. Fidèle à la nature multidisciplinaire de l’équipe, l’écriture se constituera en mêlant diverses formes artistiques, théâtre et cinéma, musique et danse. Maison occupée de Julio Cortázar et La Demeure d’Astérion de Jorge Luis Borges figurent parmi les repères littéraires de ce travail.

SIC.12  (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

acteur, danseur, metteur en scène Gustavo Giacosa
actrice Marion Bottollier
danseuse Francesca Zaccaria
compositeur, pianiste et responsable du son Fausto Ferraiuolo
plasticien décorateur et acteur Akira Inumaru
régisseur plateau François Ridard
chargée de production Alessandra Rey
responsable vidéo Gabriel Dutrait

Coproduction Le Merlan, Scène nationale à Marseille, Salle du Bois de L’Aune d’Aix-en-Provence. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Bourse Odyssée pour Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo.