Sandra et Gaspard Bébié-Valérian

  • Sandra et Gaspard Bébié-Valérian © Mylène Blanc

Heurts

Art-act

La création Heurts s’intéresse à la question de la confrontation, celle qui ne laisse plus de place à l’entendement, à l’écoute. Une confrontation poussée à son paroxysme qui serait le spectacle des échecs individuels et du conflit collectif. Intercepter les éclats, pensées et luttes intérieures, modifier les perspectives et les subjectivités, c’est offrir au spectateur la possibilité de plonger dans une histoire dont le point de vue est en permanence décentré et relocalisé pour chaque individu. Par un dispositif interactif et immersif,Heurts opère un croisement entre les écritures numériques, dramatiques et cinématographiques et fait vivre les diverses adversités avec ses personnages.

Gaspard et Sandra Bébié-Valérian sont deux artistes œuvrant sous le nom d’Art-Act. Ils posent la question d’une société transformée par les usages et pratiques découlant des technologies et de la science.
L’art, pour eux, est envisagé comme un moyen et non comme une fin, un art qui propose, qui crée des conditions de possibilités, un art de l’adresse qui englobe et inclut le spectateur.

Aide à la maquette de la Drac Languedoc-Roussillon, département cinéma/audiovisuel ; avec le soutien d’Oudeis ; de la Chartreuse-CNES.