Vous êtes ici

Résidence-parcours en Occitanie

  • Cyrille Atlan © Luc Jennepin

CYRILLE ATLAN

RÉSIDENCES-PARCOURS

La résidence-parcours en Occitanie est une adaptation des résidences-parcours en Île-de-France développées à l'initiative des trois pôle de référence pour les écritures issues de la francophonie (La Chartreuse, La Cité internationale des arts et Les Francophonies - Des écritures à la scènes) dès 2022.

En mars 2023, Cyrille Atlan animera des ateliers d'écriture en lien avec la thématique "Dis-moi dix mots à tous les temps" dans les établissements de soin IEM de Montrodat (Lozère) et Foyer Lamourous de Cahors (Lot).
 

Une restitution lors des Nuits de juin

Samedi 3 juin 2023, une restitution de cette résidence-parcours et des ateliers menés dans les établissements de soins a eu lieu à La Chartreuse. pendant les Nuits de juin sous forme de performance. Un extrait du texte  On assassine les poètes a été lu par Cyrille Atlan accompagnée au dessin par Karine Sancerry.

Cyrille Atlan est accueillie à la Chartreuse du 28 août au 25 septembre 2023 pour finaliser ce texte et le relier à son écriture pour la rue d’Henriette ou la fabrique des folles.

Extrait On assassine les poètes. Pensées et digressions pour l'ami :

"Et tu vois quelque chose en moi s’est évadée. Je me sens friable et bancale et ça me réjouit. Je m’enchante de n’être plus à la hauteur mais simplement à la marge. Dans un entre deux, un interstice, une faille lumineuse comme un fil tendu entre le ciel et la rivière. "

 

Cyrille Atlan écrit pour le théâtre, la marionnette et l’espace public. Elle explore le lien entre ces trois domaines dont la jonction est le texte. Du dedans et de l’intime, elle ouvre vers le tout et le multiple pour raconter des histoires et transformer son regard.

La Chartreuse l’a accueillie pour finir sa trilogie EXIL/EXIT : Alger la rouge (Bourse Beaumarchais), La marche des pleureuses (Bourse Ecrire pour la rue) et le Vin des mères, et plus récemment Henriette ou la Fabrique des folles.

En partenariat avec la Fabrique Francophone de Cahors.

Avec le soutien de la Drac-Occitanie.