Rémi de Vos

  • Rémi De Vos © Rémi De Vos

Mer déchaînée

Je connais Christophe Rauck depuis une dizaine d’années. J’ai écrit une pièce pour les élèves du Conservatoire national qu’il a travaillée avec eux et qui a fait l’objet de quatre représentations publiques. J’ai aussi écrit des chansons pour Le Révizor de Gogol que Christophe a créé au Théâtre du Peuple, à Bussang. J’ai surtout écrit pour lui Cassé, qu’il a créée au Théâtre Gérard-Philipe, à  Saint-Denis, en 2012. Un compagnonnage amical s’est instauré entre nous et c’est naturellement qu’il m’a proposé de devenir auteur associé au Théâtre du Nord, à Lille, théâtre dont il a pris la direction en janvier 2014.
Je vais lui écrire une nouvelle pièce. Comme d’habitude avec Christophe, nous avons parlé d’une distribution possible, du nombre d’acteurs envisagés… 7, 8, 9… Le thème de la pièce tient en quelques mots : économie, finance, politique… À moi de me débrouiller pour l’histoire et les personnages. Ce sera une pièce ample : 4, 6… 8 heures, si je tiens la forme ! La Chartreuse est l’endroit idéal pour travailler, sortir quelque chose dans de bonnes conditions. Je vais avoir besoin de calme et d’être bien concentré. Il me suffira de couper mon téléphone portable dans la journée…

Depuis 1994, Rémi De Vos a écrit plus d’une vingtaine de pièces, éditées, pour la majorité, chez Actes Sud-Papiers. Il est traduit en douze langues.

Commande de Christophe Rauck pour le Théâtre du Nord-Centre dramatique national Lille Tourcoing Nord-Pas-de Calais.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Auteur en résidence du 26 janvier au 15 février 2015