Vous êtes ici

Plus loin de Youri et Laika réunis

  • Philippe Malone ©DR

PHILIPPE MALONE

L’objet de cette résidence est nouveau pour moi, puisqu’il s’agira de tenter d’écrire en prenant en compte un public plus jeune. Quelques pistes, une langue à trouver, une assurance à prendre sur un chemin que je découvre.

 

« Parfois j’imagine la vie de Laika avant son départ dans l’espace. Elle courrait et s'amusait dans son jardin, chassait des proies imaginaires, reniflait le sol de longues heures et pissait pour marquer son territoire. Je suis sûre qu’elle n’avait jamais levé les yeux au ciel avant que les humains la prennent pour la faire tourner en rond dans la stratosphère.

Pour Gagarine c’était plus facile, il tournait déjà en rond sur Terre. Ça changeait pas grand chose. « ‘tain fastoche » il a du se dire pendant que des grosses paluches soviétiques le poussaient dans le minuscule module spatial. Ça sentait un peu le chien mais bon, avec tous les boutons qui clignotent, il y avait de quoi s’amuser. Une fois là-haut il s’est dit encore « ‘tain fastoche », entre deux vomissements. Puis il est revenu avec plein de médailles sur la poitrine et s’est remis à tourner en rond chez lui.

Un jour, en hommage à Laika, j’aurai moi aussi un clebs. Je l’appellerai Gagarine. »

Philippe Malone est écrivain, dramaturge et photographe. Il a écrit  une vingtaine de textes dont PasaranTitsaMorituri, Blast, III, L’entretien, Septembres, Krach ou Sweetie.
Les textes sont régulièrement lus, joués, ou mis en onde, en France (Comédie française, Festival d’Avignon / Manufacture, Rencontres de la Chartreuse…) et à l’étranger (Schaubühne, Deutsches Theater, Bundestag, Poche – Genève, Rideau de Bruxelles…). Ils ont par ailleurs fait l’objet de plusieurs traductions.
Il travaille régulièrement avec les musiciens Franck Vigroux, Franco Mannara, et le metteur en scène Laurent Vacher. Il co-écrit dans le groupe d’écrivains Petrol, avec Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Michel Simonot depuis 2005. Il a enseigné cinq ans à l’ESAD (Paris) ainsi qu’à l’ENSATT (Lyon, 2016).
Il est publié chez Les Solitaires Intempestifs, Quartett, Espaces 34 et Théâtrales (avec Petrol), ainsi que dans diverses revues de poésies.
Son dernier texte paru est Les Chants anonymes, éditions Espaces 34, collection Hors Cadre, juin 2021.

Cette résidence fait suite à l’obtention de l’Aide à la création Artcena pour les Chants Anonymes.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES