Penrose

  • Florian Choquart, Thomas Resendes © Baptiste Muzard

FLORIAN CHOQUART et THOMAS RESENDES

« La banlieue a une voix, je ne suis qu’un de ses haut-parleurs ! » Kery James

Penrose, entreprise leader du tourisme de divertissement, inaugure son concept de parc d’attractions révolutionnaire : Penrose Park. Dans un futur proche, la résolution du « problème des banlieues » est confiée par l’État à des entreprises privées. En prétextant la construction d’un parc à thème, l’entreprise Penrose a en réalité emmuré une banlieue, contraignant ses habitants à être les acteurs de leurs propres situations face à des visiteurs avides d’expériences de plus en plus fortes.

Notre première résidence aux Plateaux Sauvages nous a permis de recueillir auprès des membres de l’équipe artistique des témoignages personnels, de mener des débats, des entretiens et des improvisations autour des thématiques soulevées par Penrose. Grâce à cette matière, nous développerons un processus d’écriture « sur mesure » afin de créer des personnages forts, en accord avec l’individualité des actrices et acteurs de l’équipe ou à l’opposé. Parallèlement, il s’agira de dessiner leur parcours dans le parc et de les amener à explorer les limites du tourisme sombre.

Florian Choquart est acteur, metteur en scène et auteur formé à l’École du Théâtre national de Strasbourg. Il joue actuellement dans Jacob, Jacob de Valérie Zenatti mis en scène par Dyssia Loubatière et dans Entrailles, écrit et mis en scène par Pauline Ribat.

Thomas Resendes est acteur, metteur en scène et traducteur. Il joue actuellement dans De nos frères blessés mis en scène par Fabrice Henry et dans Votre sang n’a pas l’odeur du jasmin, écrit et mis en scène par Sarah Mouline. Il traduit les pièces du metteur en scène Tiago Rodrigues.

Production compagnie Quartel.

Avec le soutien des Plateaux Sauvages ; la Chartreuse-CNES.