Pedro Kadivar

  • Pedro Kadivar © Bariran

Ici, parmi vous

Ma Tétralogie de la Migration, écrite de 2005 à 2010, a été suivie du texte écrit durant ma résidence au Théâtre de l’Odéon pour la saison 2011-12 (Petit Livre des Migrations, Gallimard, 2015) et ma pièce Pays.
Dans tous ces textes, la question de la migration est présente de diverses manières, dans le désir d’en élargir les sens et d’en proposer une conception plus large et plus profonde, bien qu’une certaine dominance de la migration géographique y soit lisible. Le désir naît à présent d’interroger la France et le rapport des Français à leur propre pays. Si l’immigré est souvent renvoyé à sa terre d’origine, la question semble ne pas se poser dans le cas d’un Français ayant toujours vécu en France depuis plusieurs générations. Or, il n’y a aucun rapport d’évidence entre un Français d’origine « non-immigrée » et son pays : il peut s’y sentir étranger. C’est sur les contradictions et les ambivalences dans le rapport des Français à leur propre pays que portera mon projet d’écriture à la Chartreuse.
 

Pedro Kadivar est auteur et metteur en scène. Né en Iran, il fait ses études en France avant de soutenir une thèse sur Proust à Berlin. Il vit entre Paris et Berlin. En France ses pièces sont présentées notamment au CDN d’Orléans, à Montévidéo à Marseille ou au TNP à Villeurbanne. Il est artiste en résidence à l’Odéon-Théâtre de l’Europe durant la saison 2011-2012 et boursier de la Maison des auteurs à Limoges en 2012. En 2014 il reçoit le prix SACD de la dramaturgie de langue française pour sa pièce Pays. Il a été programmé dans Sujets à vif au Festival d’Avignon en 2015.

Aide à la création du Centre national du Théâtre.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.