patricebarthès&Cie

  • X Rotonda, patricebarthès&Cie © patricebarthès&Cie

X Rotonda

Patrice Barthès et Didier Aschour sont en résidence pour travailler à l’écriture d’une partition chorégraphique et d’une partition musicale, toutes deux inspirées de La Villa Rotonda, œuvre architecturale du XVIe siècle d’Andrea Palladio.

Nous avons convenu d'une pièce musicale pour quatre violoncelles qui accompagnerait une chorégraphie pour quatre danseurs. L'écriture de la pièce chorégraphique se développe en étroite relation à la partition musicale.
Il est commun de dire que le corps en mouvement génère son propre espace… Si la danse peut générer son propre espace, est-il possible de partir d'un espace avec ses qualités spécifiques et intrinsèques pour écrire une chorégraphie qui nous permet de re-connaître ou re-lire l'espace originel ?

patricebarthès&Cie (Languedoc-Roussillon)

Chorégraphe Patrice Barthès
Danseuse Sacha Steurer
Danseur Sylvain Beauchamps
Compositeur musical Didier Aschour
Violoncelliste Deborah Walker
Dramaturge Frédérique Villemur

Chorégraphe, Patrice Barthès a créé sa compagnie en 1992 à Montpellier. Il présente alors un duo sélectionné pour La Biennale des Jeunes Créateurs à Valencia. Il alterne des créations pour la scène conventionnelle, l’espace théâtral, et des projets in situ révélant une forte dimension plastique. Invité régulièrement par le Festival Montpellier Danse, Patrice Barthès multiplie les collaborations artistiques notamment sur le plan musical. Ses propositions singulières et décalées s’inscrivent peu à peu dans le paysage chorégraphique avec cette ambition toujours très présente de faire participer le spectateur en l’invitant à découvrir la danse en un lieu singulier ou/et en lui proposant de participer physiquement. C’est probablement ce désir d’échange permanent avec le spectateur qui singularise le mieux sa démarche.

Depuis 2009, il est artiste en résidence à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier. Son travail s’oriente alors très spécifiquement sur le rapport de la danse aux espaces architecturés et paysagers. C'est dans ce cadre qu'il a créé Rendez-Vous, convergence chorégraphique pour cent danseurs au Festival Montpellier Danse et qu'il a été associé aux trois premières éditions de la ZAT, Zone Artistique Temporaire à Montpellier qui ont pour objet de “mettre la ville en récit”.
patricebarthès&Cie a créé Jardins Enfouis au Domaine départemental de Chamarande (91) en juin 2012, pièce qui a été recréée au Festival Uzès Danse 2013.

Didier Aschour dirige l’Ensemble Dédalus et composera la pièce pour quatre violoncelles.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.Patrice Barthès, artiste en résidence à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier- Ensam, a dirigé un Workshop International Dance Architetture Spaciality du 1er au 15 juillet 2013 à la villa Rotonda à Vicenza (Italie).
X Rotonda sera accueilli au Théâtre La Vignette, Université Paul-Valéry Montpellier 3, dans la saison 2014/15.