Vous êtes ici

Nos Absences

  • Steve Gagnon © France Larochelle
  • Vincent Goethals © Mélanie Moussay
(titre provisoire)

STEVE GAGNON

Québec

compagnie Théâtre en Scène / Grand Est

metteur en scène Vincent Goethals
avec Marion Lambert, Sébastien Amblard, Aurélien Labruyère, Frédéric Cherboeuf, Julie Sommervogel, Clément Goethals, Marie-Josée Bastien, Richard Thériault, Pascale Renaud Hebert, Claudiane Ruelland

LA RENCONTRE 
Quand un auteur rencontre un metteur en scène qui comprend si bien son univers et sa langue qu’il portera le discours encore plus loin sans jamais le faire dévier de sa trajectoire initiale, c’est un moment de grâce. J’en ai vécu un grand à l’été 2017 quand j’ai assisté à une représentation de mon texte En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas, au Théâtre du Peuple, à Bussang ; et encore quand j’ai vu la production de Ventre à Avignon l’été 2019. J’ai été bouleversé de rencontrer un frère. 
Quand Vincent m’a commandé un texte, je lui ai tout de suite dit oui et j’ai ajouté que je voulais qu’il y plonge ses mains, lui aussi, dès le début. 

LE TRIPTYQUE 
Après avoir exploré le couple (Ventre) et la famille (En dessous de vos corps…), nous avons choisi de fermer la boucle de ce triptyque avec l’amitié. Et nous l’appellerons le triptyque de l’intranquillité. Nous nous lions tous d’amour ou d’amitié. Si nous ne sommes pas frères et sœurs, alors nous sommes amis, amants, amoureux. À quoi sert de nous unir si ça n’est pas pour mieux combattre l’ennui. Pourquoi être ensemble si ça n’est pas pour ne rien abandonner. 

TOUTES NOS ABSENCES
L’amitié et l’amour sont deux choses différentes mais dont les frontières se frôlent. Où est-ce que la tendresse devient du désir ? La bienveillance de la dévotion ? 
Parce qu’elles sont complexes, parfois même tabous, Vincent et moi avons identifié trois types d’amitiés que nous désirons explorer sur scène : les amitiés profondes entre hommes et femmes hétérosexuels / les amitiés fusionnelles entre deux hommes / les amitiés intergénérationnelles.

Création à l’automne 2022 au Francophonies de Limoges.

 

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Steve Gagnon s’illustre dans plusieurs sphères du domaine théâtral. Bien implanté sur les planches de Québec, il joue sous la direction de Martin Faucher, Frédéric Dubois, Gill Champagne, Martin Genest, Luce Pelletier, Olivier Lépine et Marie-Hélène Gendreau. Il incarne parfois ses propres textes (Ventre dans une mise en scène de Denis Bernard, Os, ou les met en scène (En dessous de vos corps… en 2013 au Théâtre de la Licorne, Fendre les lacs, présenté aux Écuries et au Théâtre Périscope, Os, son dernier texteau Théâtre de la Licorne en 2017. Il est également coauteur du roman Chaque automne j’ai envie de mourir et auteur de l’essai Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles

Issu de l’École nationale supérieure d’art dramatique de Lille, Vincent Goethals crée en 1988 la compagnie Théâtre en Scène qui présente ses premiers spectacles qu’il joue et met en scène. Il devient pour un temps codirecteur artistique du Gymnase de Roubaix. Tour à tour artiste associé à l’Hippodrome et au Bateau Feu, Scènes nationales de Douai et Dunkerque et au Théâtre du Nord, Centre dramatique national de Lille, il entame un processus de création très intimement lié à l’écriture francophone contemporaine avec des pièces d’auteurs québécois (Michel Marc Bouchard, Daniel Danis, Wajdi Mouawad, Carole Fréchette), africains (Kossi Efoui, Koffi Kwahulé, Ahmed Ghazali) et belges (Veronika Mabardi, Pascale Tison, Stanislas Cotton). Des collaborations internationales verront le jour avec le Rideau de Bruxelles, le Théâtre de Namur et le Public de Bruxelles, le Théâtre de Vidy Lausanne. Il prend la direction en septembre 2011 du Théâtre du Peuple de Bussang où il met en scène pas moins de quatorze créations, petites et grandes formes populaires et musicales, grands classiques et commandes d’écriture à des auteurs vivants (Laurent Gaudé, Stanislas Cotton, Carole Fréchette, Jean-François Caron, Pottecher, Brecht, Sedef Ecer, Steve Gagnon, Feydeau). Après six années à la direction de ce théâtre, il relance sa compagnie Théâtre en Scène à Metz en 2017. Il y poursuit son exploration de l’œuvre du jeune auteur Steve Gagnon avec la création de Ventre (reprise en Avignon 2019). En 2018, aux Fêtes nocturnes du Château de Grignan, Noces de sang de Lorca accueille 32 000 spectateurs. Fin 2019, L’Opéra Théâtre de Metz lui offre l’occasion de mettre en scène son deuxième opéra : Nous sommes éternels de Pierre Bartholomée d’après le roman éponyme de Pierrette Fleutiaux, prix Fémina 1990.

Coproduction Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline (Québec) ; Cie FACT (Belgique). Coréalisation Espace 110-Centre culturel d’Illzach, Alsace ; Théâtre de Quat’sous de Montréal (Québec) ; Les Francophonies des écritures à la scène, Limoges.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.