Nicolas Kerszenbaum

  • Nicolas Kerszenbaum © Nathanael Halberstam
  • Guillaume Léglise © Mélanie Elbaz

D’amour et d’eau fraîche

Dans cinq pays différents – la France, le Congo, les États-Unis, la Thaïlande, Cuba – Nicolas Kerszenbaum interroge des artistes de spectacle vivant en commençant par la même première question : de quoi vivez-vous ? Simultanément, il tient un journal de ses séjours. De là, il écrit cinq pièces courtes, une par pays, qui, tressées les unes aux autres, dessinent comme un tableau pointilliste du monde, observé par le « plus petit bout de la lorgnette », celui du point de vue des artistes.

Lors de sa première résidence en 2015, Nicolas Kerszenbaum est accompagné du multi-instrumentiste, arrangeur et compositeur Guillaume Léglise, avec lequel il a travaillé sur tous ses spectacles. Guillaume Léglise est par ailleurs le concepteur du projet pop My Broken Frame.

Nicolas Kerszenbaum est auteur et metteur en scène pour la compagnie franchement, tu. Il y crée à partir d’expériences réelles (les siennes, celles des autres) qu’il remodèle en fictions fantastiques. De 2014 à 2017, il mène des entretiens pour son projet D'Amour et d'eau fraîche. À partir de ces matériaux, il se propose de créer une fresque sur le système économique global : une cartographie poétique des rouages du monde, de ses marges de liberté et de ses coercitions. Americana en est le chapitre américain, dont l’épicentre est une comédie musicale inspirée par la traversée ferroviaire des États-Unis (de Portland à Montréal) que Nicolas Kerszenbaum a effectuée en 2014.

Bourse 2017 Hors les murs de l’Institut français. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Lauréat 2015 du programme Hors les Murs de l’Institut français.