Nasser Djemaï

  • Nasser Djemaï © Luc Jennepin

Vertiges

Les maisons hantées ne sont pas forcément en Écosse, surmontées de girouettes grinçantes agitées par un vent sauvage!  Elles sont partout, peut être juste à côté de chez nous.
Vertiges est une plongée onirique au cœur d’une famille, dans une cité qui s’est terriblement dégradée où Nadir, va se sentir à la fois en pleine familiarité et tellement étranger. Après plusieurs années d’absences, en pleine tourmente personnelle, Nadir tente de retrouver un semblant de tranquillité et échapper à la réalité de son quotidien. Il décide se rapprocher des siens pour s’occuper de son père, mais de nombreuses de zones d’ombres subsistent autour de l’état de santé du patriarche. Il se retrouve engloutit dans un intérieur où tous les miroirs sont déformants, peut être un asile pour fou, avec une famille engluée dans ses paradoxes et son aveuglement. Une fable à la fois drôle et cruelle, sur ce qu’est devenu notre république, le peuple.  
À travers ce voyage initiatique, Nadir, tentera de renouer les fils de son identité, d’échapper aux délires fantasmatiques - les siens et ceux de la société - sur ces quartiers  aujourd’hui paupérisés qui, il y a cinquante ans, étaient encore des lieux  d’espoir et d’avenir.

Nasser Dejmaï

Auteur et metteur en scène Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmin- gham School of Speech and Drama en Grande Bretagne, Nasser Djemaï se perfectionne à la British Academy of Dramatic Combat. Il y a acquis une expérience théâtrale européenne. Il a été dirigé par Hettie McDonald et Frank McGuiness dans The Storm d’Alexandre Ostrovsky au Théâtre Almeida à Londres. De retour à Paris, il poursuit sa formation d’acteur auprès de metteurs en scène comme Joël Jouanneau, Philippe Adrien, Alain Françon.
Il est lauréat du prix Sony Labou Tansi des lycéens théâtre francophone 2006-2007 pour Une étoile pour Noël (Éditions Actes Sud-Papiers, 2006). Après Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté et Les vipères se parfument au jasmin, deux spectacles où il tient à la fois le rôle d’auteur et d’interprète, en 2011, il créé à la MC2 Grenoble Invisibles, spectacle actuellement en tournée, autour de la mémoire des Chibanis.
En janvier 2014, Immortels, sa quatrième pièce est créée au Théâtre Vidy-Lausanne et éditée aux éditions Actes Sud-Papiers. Il obtient trois nominations aux Molières 2014 pour Invisibles, ainsi que le Prix Nouveau Talent Théâtre 2014 de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatique). Vertiges est son cinquième texte.