Vous êtes ici

Marianne Clevy succédera à Catherine Dan à la direction de la Chartreuse à l’automne 2020

  • Marianne Clevy © Jean-Baptiste Millot

Communiqué de presse du ministère de la Culture

Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Denis Bouad, président du conseil départemental du Gard, et Pascale Bories, maire de Villeneuve-lez-Avignon, a donné son agrément à la nomination de Marianne Clevy au poste de directrice du Centre National des Écritures du Spectacle de la Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve-lez-Avignon. Cette nomination a été soumise à l’approbation du conseil d’administration de l’établissement, placé sous la présidence de Pierre Morel, le 11 juin 2020.

Ayant été notamment directrice du festival Terres de parole en Normandie et secrétaire générale de la Maison Antoine Vitez – centre international de la traduction théâtrale, Marianne Clevy s’est attachée, tout au long de son parcours, à accompagner les auteurs d’aujourd’hui, et à partager le plaisir des textes avec un public le plus large possible. La nomination à la tête de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre Culturel de Rencontre, doté d’un bâtiment patrimonial exceptionnel, lieu de résidence pour auteurs, et lieu de partage du théâtre, s’inscrit donc dans la continuité pour cette passionnée de littérature dramatique.

Marianne Clevy a proposé un projet qui s’appuie sur le très solide bilan de l’actuelle direction. Elle propose de renforcer encore le rayonnement de la Chartreuse, en la faisant connaître d’un public toujours plus large, en y accueillant des auteurs et des artistes toujours plus divers. Par un renforcement des collaborations et des partenariats (bibliothèques, comités de lecture, associations, établissements scolaires), elle souhaite favoriser l’appropriation des textes par les habitants, dans le cadre d’un travail de territoire à la fois intense et minutieux. Dans un second temps, elle souhaite poursuivre le travail mené par la précédente direction à l’international, notamment avec les pays de la francophonie, pour laquelle la Chartreuse a été définie par le ministère de la Culture comme pôle de référence.

Franck Riester tient à exprimer toute sa reconnaissance à Catherine Dan pour le travail remarquable mené depuis septembre 2013 à la tête de l’établissement. Par son engagement sans faille, par sa bienveillance, par sa très haute idée du service public et de l’exigence qu’il implique, elle a su faire du Centre national des écritures du spectacle une ressource incontournable, à la fois havre propice au travail des auteurs et tremplin au service du déploiement de leur création, dans un rapport étroit au public. C’est ce travail exemplaire qui permet aujourd’hui à la Chartreuse d’envisager une nouvelle étape de son développement.

Ministère de la Culture
Paris, le 11 juin 2020

 

Communiqué de presse du Président de la Chartreuse

Catherine Dan, Directrice générale de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre national des écritures du spectacle, ayant annoncé son intention de faire valoir en 2020 ses droits à la retraite, la Chartreuse a engagé dès le mois de décembre 2019 le processus de recrutement de sa future direction.

Un jury de sélection des candidatures a été constitué.
Il a rassemblé, autour de Pierre Morel, Président de la Chartreuse, des représentants de l’État, de la Région Occitanie, du Département du Gard et des personnalités qualifiées.

Sur la base d’un CV et d’une lettre d’intention, quatre candidatures de qualité ont été présélectionnées.
Les candidats retenus ont été invités à proposer un dossier détaillant leur projet pour la Chartreuse.

Après examen des dossiers reçus et audition des candidats en entretien individuel, le choix du jury s’est porté sur la candidature de Madame Marianne Clevy.

Suite à l’agrément donné par Monsieur le Ministre de la Culture, le Conseil d’Administration de la Chartreuse, réunissant les principaux partenaires publics de la Chartreuse (État, Région Occitanie, Département du Gard, Grand Avignon, Ville de Villeneuve lez Avignon) a donc officiellement recruté Madame Marianne Clevy à compter du 1er octobre 2020.

Les circonstances exceptionnelles de ces derniers mois, qui ont entraîné pour la Chartreuse le report de nombreuses résidences artistiques et l’annulation des Rencontres d’été, ont incité l’association CIRCA – La Chartreuse à demander à Catherine Dan de prolonger son mandat jusqu’au 30 novembre 2020 afin de permettre à la personne qui lui succédera d’appréhender la Chartreuse dans des conditions sereines et d’hériter d’une situation clarifiée.

Marianne Clevy bénéficiera donc de deux mois pour se familiariser avec l’établissement pour préparer au mieux la mise en œuvre de son projet avant la transmission, au 1er décembre 2020, d’un pouvoir de plein exercice.

Son engagement professionnel de longue date en faveur des écritures contemporaines du spectacle vivant, sa grande connaissance des réseaux artistiques européens et francophones associés à son expérience de travail en partenariat avec les acteurs des territoires ont convaincu la Chartreuse et ses partenaires qu’elle saura poursuivre, avec conviction et talent, le travail mené ces dernières années pour faire de ce monument unique un foyer majeur de création, résolument ancré sur le territoire, au service des auteurs et artistes contemporains français, étrangers et plus particulièrement francophones. 

Pierre MOREL, Président de la Chartreuse
Villeneuve lez Avignon, le 11 juin 2020

 

PDF

Communiqué de presse du ministère de la Culture Communiqué de presse du ministère de la Culture
Communiqué de presse du Président de la Chartreuse Communiqué de presse du Président de la Chartreuse