Les ateliers du spectacle / collectif n+1

  • L'Apéro mathématique © David Schaffer

L'Apéro mathématique

En 2008 est paru De l’origine des mathématiques de Clémence Gandillot, aux éditions MeMo. En 2010, les ateliers du spectacle n+1 ont créé le t de n-1. Ils sont en résidence à Anis GRAS le lieu de l’autre, à Arcueil.
« La résidence à la Chartreuse sera le cadre des CCMDLT (Comment Ça Marche Dans La Tête), que les n+1 pratiquent de manière régulière. Il s’agit d’un temps de recherche fondamentale, personnelle et par là-même scientifique. De ces moments d’écriture collective naissent n+1 expériences scéniques. Nous travaillerons en parallèle à la conception d’un apéro mathématique, représentation de l’espace mental d’un chercheur et de l’épisode pilote du t lévisé, série de courts films d’animation en forme de leçons de choses. »

De retour à la Chartreuse au mois de mai, Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Clémence Gandillot, Léo Larroche et Valérie Pirson viennent poursuivre leur travail sur L’Apéro mathématique.

Nous essayons de répondre à la question : si on pouvait mettre les pieds dans l’espace qu’un chercheur en mathématiques a dans la tête, à quoi cela pourrait ressembler ?

Aides et coproductions : Région Île-de-France ; Anis GRAS le lieu de l’autre, Arcueil, Val-de-Marne ; Vélo Théâtre, Apt, Vaucluse ;
L’Hexagone, Scène nationale de Meylan, Isère ; festival Excentriques (Région Centre) ; Dicréam. Avec le concours de la Chartreuse - CNES.

Création en octobre 2011 à l’Hexagone–Scène nationale de Meylan.