Le Processus

  • Catherine Verlaguet © Stéphanie Dantel

CATHERINE VERLAGUET

— C’est ton corps, dit-il. Je te suivrai quelle que soit ta décision.

Claire est au lycée. Elle tombe amoureuse et enceinte de Fabien, qui est aussi amoureux d’elle mais pas vraiment prêt à affronter ce qui leur arrive. Claire entame alors un processus d’avortement… c’est ce processus que je vous propose de suivre sans manichéisme : le positionnement des proches, l’efficacité des médecins, les doutes et les certitudes qui se mélangent, le tout entrecoupé de flash-back sur  ’histoire d’amour, la naissance du désir et ce premier émoi entre Claire et Fabien.

Je suis pour l’avortement. Je suis pour que les femmes disposent de leur corps. Je suis pour le fait que la décision d’avorter leur appartienne.
Je pense aussi qu’il est des cicatrices que l’on ne regrette pas, mais que l’on n’oublie pas pour autant.

Née en 1977, Catherine Verlaguet adapte et écrit pour Olivier Letellier : Oh Boy ! d’après Marie-Aude Murail (Molière jeune public 2010), Maintenant que je sais, la Mécanique du Hasard… Elle a collaboré entre autres avec Bénédicte Guichardon, Philippe Boronad, Annabelle Sergent, Estelle Savasta, Johanny Bert. Parmi ses pièces, on compte Entre eux deux (prix Godot, À la Page) ; Les Vilains Petits (prix des collégiens Seyne-sur-Mer, Galoupiot et recommandé par l’Éducation nationale) ; Braises. En 2015, elle écrit et réalise Envie de, court-métrage pour France 2. Elle est publiée aux éditions Théâtrales. Depuis 2019, elle est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris et au Théâtre Le Forum à Fréjus. Catherine Verlaguet est l’autrice associée de l’action THÉÂ 2019-2020 organisée par l’Office central de la coopération à l’école-OCCE. Plus de six cents classes en France découvriront et exploreront ainsi son oeuvre jeune public cette saison.

Carte blanche au Théâtre Le Forum, Fréjus. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.