Le lisse et le strié

  •  Sweet pyramid © Émilie Losch
  • Le lisse et le strié © Émilie Losch
  • Émilie Losch © DR

Émilie Losch

L’accueil d’Émilie Losch à Villeneuve lez Avignon se décline en deux temps : un premier, au lycée Jean-Vilar, en complicité avec l’enseignante d’art plastique et d’autres professeurs pour sensibiliser les élèves à l’art contemporain, notamment à travers le commissariat d’une exposition d’œuvres issues de la collection du Frac ; un second temps, en résidence à la Chartreuse, pour concevoir une exposition personnelle qui se déploie jusqu’au musée Pierre-de-Luxembourg et au fort Saint-André, comme une promenade onirique dans le labyrinthe de la pensée.
Tout comme les éditions précédentes de ce projet, il s’agit de confronter la création plastique contemporaine à l’esprit des lieux du patrimoine et d’encourager l’accueil de tous les publics.
Le parcours-exposition d’Émilie Losch s’élabore autour de la thématique de l’architecture en tant que forme-volume construite dans l’espace mais aussi en tant que forme imaginée, inventée. Du plan au volume et de la maquette à l’installation en passant par la sculpture, l’artiste se propose de montrer un corpus d’œuvres faisant intervenir jeux d’échelles et illusions d’optique, rigueur mathématique et fantaisies poétiques.

 

Émilie Losch s’est formée aux Beaux-Arts de Montpellier puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Cette formation polyvalente et transversale lui permet aujourd’hui de transformer la matière brute pour réaliser des projets à la frontière de l’art, de l’architecture et du design. Lauréate d’une bourse de la Région Languedoc-Roussillon en 2014, elle produit en 2016 à la Maisonde la Tour (Valaurie) sa première exposition personnelle, Systèmes modulaires. Elle participe à plusieurs expositions collectives dont en 2017 Ils dessinent tous au CAC de Saint-Restitut et  Watergame #5 à Aix-en-Provence.

un projet du Frac Occitanie Montpellier en partenariat avec le lycée Jean-Vilar de Villeneuve lez Avignon, le musée municipal Pierre-deLuxembourg, le fort Saint-André de Villeneuve lez Avignon et la Chartreuse

PDF

Affiche exposition Émilie Losch Affiche exposition Émilie Losch