L'Au-Delà

  • Laëtitia Pitz © Aziz Mébarki

compagnie Roland furieux

 / Région Grand Est

d’après le roman de Didier-Georges Gabily

Une rencontre ! Entre Laëtitia Pitz, metteuse en scène et fondatrice de la compagnie Roland furieux, venue à la Chartreuse en 2013 com- poser le récit musical Mevlido appelle Mevlido d’après Antoine Volodine et le texte de Didier-Georges Gabily, « l’un des artisans les plus aigus et les plus exigeants de notre temps »*, accueilli en résidence à la Chartreuse en 1996 pour écrire et monter un oratorio. Avec L’Au-Delà, Laëtitia Pitz continue sa recherche sur la créolité du texte et de la musique. Le travail d’adaptation passe par le plateau, par des va-et-vient entre les acteurs-musiciens — le chœur-bande — et le récit de Didier-Georges Gabily, empreint d’images fulgurantes dans une langue poétique et brute. Tresser leur voix et leur corps entremêlés de cette histoire de dérive, de chute. Éprouver la circu-laire de la parole, du souffle et de la musique. Ces résidences à la Chartreuse ouvriront l’écriture et la composition au plateau de la version scénique de L’Au-Delà.

* Bernard Dort in Le Spectateur en dialogue, Éditions P.O.L, 1995

Éditions Actes Sud-Papiers, 1992

conception et mise en scène Laëtitia Pitz
acteurs et musiciens Benoit Di Marco, Didier Menin, Mawen Noury, Arnaud Paquotte, Camille Perrin, Maryse Poulhe, Jean-Christophe Quenon, François Rodinson, Émilie Skrijelj
spatialisation sonore Romain Vuillet
lumières Christian Pinaud
collaboratrice artistique Anaïs Pélaquier
chargée de production Isabelle Bernay

Présents en résidence du 5 au 17 février 2018 :
conception et mise en scène Laëtitia Pitz
avec Arnaud Paquotte
collaboratrice artistique Anaïs Pélaquier
dramaturge Despina Nikikoforaki

Laëtitia Pitz inscrit sa démarche artistique dans la question du récit musical. Elle s’intéresse à l’hybridité que la musique amène dans son côtoiement avec le texte et explore la question de l’écoute et de la place du spectateur.
 

Coproduction Cité musicale de Metz. Avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry; de Césaré-Centre national de création musicale de Reims; de la Chartreuse-CNES.
Création en janvier 2019 à la Cité musicale de Metz.