Vous êtes ici

L’Araignée

  • Charlotte Lagrange © Thomas Faverjon

CHARLOTTE LAGRANGE

Charlotte Lagrange revient à la Chartreuse avec une équipe de création pour mettre en scène L’Araignée, un monologue qu’elle a écrit après un temps de recherche et d’entretiens avec des travailleurs sociaux, professeurs, juristes et avocats qui travaillent dans l’accueil des mineurs étrangers. Cette résidence aboutira à la création du spectacle début mars à Théâtre Ouvert.
Elle travaillera également une seconde étape de l’écriture des Petits Pouvoirs, pièce qui navigue entre la France et le Japon dans le milieu de l’architecture, pour interroger la domination masculine dans le travail et particulièrement dans la création.

compagnie La Chair du Monde / Grand Est

metteuse en scène et autrice Charlotte Lagrange
comédienne Marie Dompnier
scénographe et costumière Camille Riquier
créateur lumière Kevin Briard
créatrice son Mélanie Péclat

— Son travail, elle l’a toujours bien fait. Quitte à expulser des gamins qui avaient menti. Elle l’a toujours bien fait, mais peut-être trop bien.
Surtout quand elle a rencontré S, l’un de ces Mineurs Non Accompagnés, l’un de ses trop nombreux dossiers. Et qu’elle a voulu changer le système de l’intérieur.
Elle travaille toujours dans l’Aide Sociale à L’Enfance. Mais plus avec les MNA. On préfère ça, qu’elle ne le fasse plus.

Coproduction Le NEST-CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; La Comédie de Béthune-Centre dramatique national Nord-Pas-de-Calais ; Théâtre Ouvert-Centre national des dramaturgies contemporaines ; Théâtre du Beauvaisis-Scène nationale de Beauvais ; Théâtre Paris-Villette Made in TPV ; MA-Scène nationale Pays de Montbéliard.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Création du 5 au 7 mars 2020 à Théâtre Ouvert (en hors les murs à la MC93).

 

Les deux textes sont à paraître à Théâtre Ouvert (collection Tapuscrit).