L’apprentie compagnie

  • Clowsinade © DR

La clowsinade

L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art
Robert Filliou, Éditions Interventions, Québec, 2010

Après 7 années du projet, 7 clowns, 7 jours, 7 familles, voici venu le temps pour L’apprentie compagnie de réunir les familles réparties dans 7 villes ayant  participé à cette aventure artistique. La clowsinade en sera le bouquet final : les 49 familles qui ont, chacune, adopté un des 7 clowns dans leur sphère privée pendant 7 jours seront invitées à rejoindre les clowns dans leur monde rêvé, le temps d’un week-end spectaculaire. C’est le point de départ d’une narration qui prendra la forme d’un documentaire-fiction. Ce déplacement de l’aire de jeu d’un espace réel à un espace fictif engendre évidemment des questions d’écriture. Le temps de résidence sera l’occasion pour Caroline Obin et ses clowns de chercher une forme d’écriture intégrant ce rapport entre la dimension relationnelle réelle qu’engendre le dispositif performatif 7 clowns, 7 jours, 7 familles, et la dimension fictive de la narration intrinsèque à l’art clownesque dans lequel s’inscrira La clowsinade.

L’apprentie compagnie / Provence-Alpes-Côte d'Azur

autrice et artiste clown Caroline Obin
artistes clown Laurence Landra, Patricia Marinier, Jean-Christian Guibert, Harry Holtzman, Heinzi Lorenzen, François Pilon
artiste musicien Vincent Granger
dramaturge (en cours)

Depuis quinze ans, Caroline Obin, artiste de cirque, directrice de L’apprentie compagnie, expérimente la mise en place de dispositifs originaux qui sont autant de terrains de jeu propices à l’exploration des rapports comportementaux dans notre société, des questions de territoire ou de la place de l’imaginaire dans notre quotidien, initiateurs d’une réflexion sur la liberté individuelle et la notion de spectateur.

Partenaires de 7 clowns, 7 jours, 7 familles Service culturel de la Ville de Chinon et festival Excentrique–Culture O Centre, mairie de Saint-Gaudens et Pronomade(s) en Haute-Garonne-Centre national des arts de la rue, L’Équinoxe-Scène nationale de Châteauroux, Culture Commune- Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Le Channel-Scène nationale de Calais, festival Furies et La Comète-Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Théâtre de l’Agora–Scène nationale Évry–Essonne. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.