Karelle Ménine

  • Karelle Ménine © DR

Oasis Provisoire

Auteur pluridisciplinaire, Karelle Ménine vit à Bruxelles. Après des études d’histoire ancienne à Toulouse, elle est journaliste à France Culture, puis à Radio Suisse Romande, qu’elle quitte en 2006 pour se consacrer à son travail artistique. Elle participe à plusieurs reprises au Festival d’Avignon, la première fois en 2008 dans le cadre de Sujet à vif pour Chanteur plutôt qu’acteur aux côtés de Massimo Furlan et de Marielle Pinsard. Depuis 2009, elle est en résidence au Théâtre de L’L, lieu d’accompagnement et de recherche de la jeune création de Bruxelles. Elle crée des projets plateau ou d’installations sonores : La Main dans le sac, Bingo, Le Hamac, Porte à porte… Elle est également artiste résidente au Transthéâtre Grü de Genève, collabore avec des chorégraphes, Olivia Grandville, Thierry Thieu Niang, Daniel Larrieu, ou encore avec le signaléticien Ruedi Baur.
Elle vient travailler sur Oasis Provisoire, un texte dans lequel elle interroge le discours politique, « l’utopie de croire que la parole peut changer le monde… Mais depuis Cicéron, qu’avons-nous changé ? ».

Bourse du Comité Mixte Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Promotion des Lettres du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.