Jusqu’ici (titre provisoire)

CLÉMENTINE BAERT

Jusqu’ici est une pièce qui explore comment la crise économique et sociale s’immisce dans l’intimité des personnes, plus particulièrement ici celle de quatre femmes. Quelles transformations opère-t-elle dans leur vie, leurs désirs, leurs choix ? Je vais me concentrer sur les correspondances entre l’individu comme être de désir et la question de la dette comme principe économique. Le texte se construit sous la forme de quatre monologues qui se chevauchent, s’interrompent, se font écho les uns aux autres, avec ce même élan, celui d’une résistance au monde tel qu’il nous est donné à vivre.
 

Formée à l’Érac, Clémentine Baert a travaillé comme comédienne sous la direction de Pascal Rambert, Georges Lavaudant, Bernard Sobel, Christophe Fiat, Oriza Hirata, Thomas Quillardet, Jonathan Capdevielle. Ses collaborations régulières aux projets de Robert Wilson de 1998 à 2002 à New York en ont fait une artiste cosmopolite et singulière. Au cinéma, elle a travaillé avec Jean-Charles Fitoussi, Emmanuel Mouret, Siegried Alnoy, Olivier Dahan, Philippe Lioret et Wim Wenders.
Elle écrit et crée Intérieur (à définir) à la Friche la Belle de Mai en 2001. Suivent Écho en 2006 puis Alors, est-ce que c’est là ? au Théâtre de Vanves en 2015 (repris au T2G-Centre dramatique national de Gennevilliers et au TDB-Centre dramatique national de Dijon en 2016- 2017). En 2016, elle présente Un Matin, spectacle jeune public au Théâtre de Vanves. En juin 2018, elle mettra en scène un spectacle dans le cadre d’Adolescences et Territoire(s) qui se jouera aux Ateliers Berthier Odéon-Théâtre de l’Europe, à l’Espace 1789 de Saint-Ouen et au T2G. Jusqu’ici est soutenu par le Théâtre de Vanves-Scène conventionnée pour la danse.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.